Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Livre

Une centaine de trinquets et jeux de paume à découvrir au Pays Basque

La présentation du livre avec les auteurs et l'éditeur au château d'Arcangues © DR

«Trinquets & Jeux de paume du Pays Basque» recense de manière quasiment exhaustive un patrimoine architectural et historique unique au monde. Ce très bel album des éditions Kilika témoigne de la passion des Basques pour les jeux de pelote – sous leurs formes les plus variées – dont ils sont les inventeurs. Il existe, dans les trois provinces du Pays Basque Nord, une centaine de trinquets pour la plupart en activité. Édifiés à partir de la fin du XIXème siècle, ils sont des lieux de vie, de convivialité et de rencontres sportives passionnées.

Transformés en trinquets depuis l’usage de la balle en caoutchouc, le Pays Basque abrite trois jeux de paume qui comptent parmi les plus vieux au monde. Ceux-ci ont conservé certaines caractéristiques architecturales d’un jeu ancien et autrefois très répandu que les Basques ont longtemps pratiqué avec bonheur.

Durant près de quatre années, les auteurs ont arpenté le Pays Basque avec pour objectif de préserver la mémoire de ce patrimoine essentiel de la culture basque que sont les trinquets.

Certains sont bien connus des pelotaris comme le Trinquet Moderne de Bayonne ou encore, à Bidarray, le trinquet Artetxea et ses anciennes dalles en pierre rouge. D’autres encore étonneront par leur histoire tel le trinquet Saint-Jayme de Saint-Palais avec sa magnifique charpente métallique dessinée par Gustave Eiffel... Et que dire du trinquet de Sainte-Engrâce, certes assez proche d’un fronton couvert, mais si singulier.

Michel d’Arcangues a travaillé plus de vingt ans pour le cinéma et l’audiovisuel. En 2001, il cofonde la société d’édition Caroni Music, entreprise spécialisée dans la production de partitions et de disques de musique sud-américaine. Émerveillé depuis son enfance par les récits d’aventure, il est l’auteur d’un Dictionnaire des explorateurs des Pôles publié chez Séguier (2002). Il est également un fervent pratiquant du sport emblématique de son pays d’origine, la pelote basque, ainsi que du jeu de paume. N’avait-il pas reçu l’année dernière pour un dîner de gala dans sa merveilleuse demeure d’Arcangues le Prince Edouard, comte de Wessex : le fils cadet de la reine d’Angleterre marquait une étape privilégiée au cours de sa tournée mondiale - aux Etats-Unis, en France et en Australie - destinée à promouvoir et faire mieux connaître le jeu de paume ? De quoi partager avec quelques autres auteurs le prochain palmarès du Prix des Trois Couronnes… D’autant plus que de très belles photographies de Sébastien Husté illustrent l’ouvrage. Ce reporter-photographe professionnel d’origine paloise qui vit et travaille dans le Bordelais consacre depuis dix ans l’essentiel de ses projets au patrimoine maritime et industriel. Cependant, loin de son environnement photographique habituel, cette nouvelle série de clichés sur les trinquets et jeux de paume, propose une découverte originale du patrimoine basque.

A noter la préface d’Yves Carlier, Conservateur général au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon (auteur d’« Un jour à Versailles » (Flammarion), de « Pelote Basque » (Arteaz) et du « Pays Basque avant la photographie » et celle de Lilou Echeverria, président de la Fédération Française de Pelote Basque.

Dans les librairies à partir du 25 avril : « Trinquets & Jeux de paume du Pays Basque » de Michel d'Arcangues, bel album de 192 pages et de 350 photographies couleurs, 25 €, éditions Kilika

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.