Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Conférence

Un portrait de Ravel, le compositeur et l’homme : liberté, tradition, anticonformisme

Michel Sendrez © DR

« Le propos de ma conférence consiste à essayer de découvrir l'homme Ravel non seulement à travers sa biographie mais aussi en décryptant son œuvre », nous confie le pianiste et compositeur Michel Sendrez qui consacrera au compositeur ziburutar une conférence jeudi 13 septembre à 18h30 à la mairie de Saint-Jean-de-Luz (salle du Conseil Municipal).

« En partant du "diabolus in musica", de l'analyse de l'accord de Tristan et m'en référant par exemple au Roman de Fauvel, je pense qu'il y a un vocabulaire des intervalles et je reste convaincu que si la musique "ne veut rien dire", d'après Igor Stravinski et il a raison, elle fait cependant sens au plus profond de notre être. Cela dit, je commence par les origines de Ravel, puis Ravel par lui-même exprimant le grotesque, "le sentiment tragique de la vie", l'amour impossible, la religion, le citoyen antimilitariste mais patriote, la sexualité, la tolérance etc. tout cela discrètement ou pudiquement révélé par sa musique bouleversante, que je vais essayer de décrypter, car j'aimerais aussi aller plus loin que le plaisir qu'elle nous procure et l'admiration qu'elle suscite pour tous ces virtuoses prodigieux, admiration que je partage sans restriction ».

Michel Sendrez a mené une double activité de pianiste et de compositeur, comme soliste et chambriste avant de devenir le pianiste de l'Orchestre National de France pendant des décennies. Il forme alors avec ses collègues du "National" un ensemble à géométrie variable en même temps qu'il crée des œuvres de compositeurs: comme Gilbert Amy, Renaud Gagneux, Toru Takemitsu, Antonio Estevez, René Vaillant, René Kœring, Alain Banquart, Luc Ferrari, Bruno Ducol, Raymond Vaillant,  Eugène Kurtz .... C'est à travers cette confrontation au grand répertoire et à la défense de la musique contemporaine qu'il a élaboré sa propre démarche musicale, alliant toutes les techniques rédactionnelles sans le recours, cependant, aux nouvelles technologies. Auteur de musiques de films, il a essentiellement écrit pour solistes, duo, trio, quatuor, quintette, grand orchestre, orchestre de chambre, voix, ensemble vocaux ainsi que trois opéras sur des livrets de Christine Mananzar et de Jacques Lacarrière. Il a eu et a toujours l'immense bonheur d'être interprété par des musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens des plus remarquables d'aujourd'hui. Ce privilège le réconforte et l'encourage à continuer avec patience dans ses mêmes choix.

Conférence musicale de Michel Sendrez jeudi 13 septembre à 18h30 salle du Conseil Municipal, Mairie de Saint-Jean-de-Luz. Sur inscription auprès de la médiathèque au 05 59 26 28 99.

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.