Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Cinéma

Un "Festival du cinéma chrétien" à Bayonne du 19 au 25 septembre

"Paul, apôtre du Christ" © DR

C'est la projection au CGR du film « Paul, Apôtre du Christ » du réalisateur Andrew Hyatt qui inaugurera mercredi 19 septembre le nouveau « Festival du cinéma chrétien » qui se déroulera à Bayonne pendant toute la semaine jusqu’au 25 septembre. Précédée d’un pot de bienvenue à 19h, la projection sera suivie d'un débat.

Cette 2ème édition au CGR de Bayonne constitue assurément un rendez-vous à ne pas manquer en septembre ! Durant sept jours, huit films seront projetés au CGR de Bayonne, des films d’obédience chrétienne avec quatre soirées ciné-débats en présence d’interlocuteurs religieux et laïcs, catholiques, orthodoxes et protestants.

Destiné à tous, croyants ou non, pratiquants ou pas. Des films pour les grands et aussi pour les enfants, à voir pour certains en famille. Des films pour marquer le cœur de chacun et certainement pour la plupart amener à la réflexion sur de nombreux sujets.

Dans le cadre du Festival du Cinéma Chrétien, des projections seront destinées aux établissements scolaires pour certains films (à voir directement avec le CGR de Bayonne). D’ailleurs, les organisateurs du festival en conviennent : « sans Ronan Bréhinier, directeur du CGR de Bayonne, nous n’aurions pu créer ce Festival. Merci à lui pour son initiative et son courage de permettre la réalisation d’un tel évènement ! Cette année, nous avons préparé le Festival du Cinéma Chrétien avec la communauté protestante. Merci en particulier à Moïse Gaye de Radio Bonne Nouvelle pour son aide précieuse dans l’organisation et pour cette belle collaboration entre nos deux communautés. Merci aussi à Hubert de Torcy et son équipe de Saje Distribution de faire en sorte de nous proposer un certain nombre de films chrétiens pour pouvoir les diffuser en France ».

Pour Ronan Bréhinier, directeur du CGR Bayonne : « Nous sommes très heureux d’être de nouveau partenaire avec le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, pour la seconde édition du Festival du Cinéma Chrétien. Il nous semble important que le cinéma soit un lieu de réflexion et d’ouverture. Les films d’inspirations chrétiennes sont de plus en plus nombreux aux Etats Unis. En France, grâce à SAJE Distribution, nous avons la possibilité de proposer ces films. Comme pour l’édition précédente, la majorité de ces longs métrages proposés sont sortis pendant l’année 2018. En collaboration avec Martine Conquéret, coordinatrice du Festival, nous avons travaillé assidûment pour vous proposer une programmation riche et originale qui, nous l’espérons, plaira au plus grand nombre. Le travail effectué l’an passé ayant été reconnu, nous aurons le privilège d’avoir en exclusivité, 4 mois avant sa sortie, l’avant-première du film « Forgiven » de Roland Joffé. Nous vous souhaitons un très bon festival, qu’il soit synonyme de partage et d’émotion ».

Programme :

Mercredi 19 septembre

19h : Ouverture du Festival et Pot d’amitié

20h : « Paul, Apôtre du Christ » -

22h : Débat « Où trouver la force pour passer les épreuves que nous traversons dans nos vies ? »

« Là où le péché abonde… la grâce surabonde »

Jeudi 20 septembre

19h45 : « L’Apparition » de Xavier Giannoli

22h10 : Débat

Vendredi 21 septembre

20h : « La Morsure des Dieux » de Cheyenne Carron Tourné au Pays Basque

22h : Débat « Ce film est un retour aux sources, aux origines, aux ancêtres, aux valeurs, à la culture. Il traite de la difficulté du monde agricole plongé dans une réalité impitoyable où le suicide semble être la seule issue pour certains. En face à face, se croisent et se décroisent la foi catholique et les croyances ancestrales basques. N’importe quelle terre n’appartient pas indifféremment à n’importe qui, ni à tout le monde. Elle appartient au peuple qui l’a conquise, qui l’a labourée, enrichie, soignée. Elle se mérite. Il ne suffit pas d’y naître, elle se respecte ».

Samedi 22 septembre

En avant-première exclusive Sortie Nationale le 9 janvier 2019

20h : « Forgiven » de Roland Joffé - Drame basé sur une véritable histoire de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu

Samedi 22 septembre à 11h 15 et Dimanche 23 septembre à 14h15 : L’Étoile de Noël » - Film d’animation

Dimanche 23 septembre à 18h15 : « Benvenue en Sicile » -

Lundi 24 septembre 20h : « Tout mais pas ça ! »

21h30 Débat sur la vocation et l’apostolat.

Mardi 25 septembre

20h : « Ignace de Loyola »

22h : Pot de Clôture du Festival

Une nouveauté : un PASS 5 FILMS à 25 € (films à choisir dès le 1er achat sur les 8 films présentés dans le cadre du Festival du Cinéma Chrétien valable uniquement en caisse).

http://www.cgrcinemas.fr/bayonne/evenement/1634379-festival-du-cinema-chretien-de-bayonne

UN CONSEIL : D'ORES ET DEJA, IL EST POSSIBLE D'ACHETER SES TICKETS. POUR EVITER LES FILES D'ATTENTE, N'HESITEZ PAS A ALLER ACHETER VOS PASS 5 FILMS, BIEN AVANT LE FESTIVAL, DIRECTEMENT AU CGR DE BAYONNE.

 

 

Paul, apôtre du Christ

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.