Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Txik Txak, les offres de mobilité du Pays Basque

Les maires de Bayonne, Anglet et Biarritz inaugurent le Trambus avec la députée Fl. Lasserre © DR

Quels sont les meilleurs moyens de se déplacer en Pays Basque ? Train et réseaux de bus, pour éviter (lorsque c’est possible) d’utiliser un véhicule personnel. Pas évident jusqu’à présent, avec des horaires un peu flous et pas vraiment conçus pour passer d’un mode de transport à un autre, avec plusieurs exploitants. Ayant pris la compétence des déplacements, la Communauté d’agglomération Pays Basque se dote, depuis le 2 septembre, d’un outil dont le maillage devrait permettre de faciliter les déplacements des usagers, pour les trajets domicile-travail, loisirs, scolaires, d’Hendaye à Tardets en passant par Bayonne, Cambo, Hasparren, Saint-Palais et Mauléon.

Le syndicat de mobilité de la Communauté d’agglomération propose une nouvelle offre de mobilité qui répond à plusieurs objectifs : offrir à tous une alternative à la voiture individuelle, coûteuse et polluante et répondre aux attentes en matière de déplacements de proximité. (Presque) mieux qu’un long discours, la carte des offres de transport en plus des trains TER (amélioration de la ligne Bayonne-Cambo avec doublement des allers-retours et horaires – enfin – adaptés aux besoins des usagers ) : le réseau Chonoplus dans l’agglomération bayonnaise (bus et Tram’bus, navette fluviale Txalupa entre Bayonne, Boucau et Anglet, transport à la demande sur Anglet),  prêt de vélos en libre-service de Tarnos à Hendaye, vélos électriques en location longue durée, le réseau Hegobus de Biarritz à Hendaye, le Car Express (ancienne ligne 816 du CG 64) entre Bayonne et Hendaye permettent de découvrir le nouveau réseau Txik Txak (rebond de la pelote sur les deux murs d’un trinquet). Fréquences accrues, davantage de lignes, nouvelle numérotation de celles-ci pour une meilleure lisibilité. La côte bien sûr, où sont effectués la majorité des déplacements, mais également une meilleure desserte de l’intérieur. A partir du 1er octobre les usagers au quotidien des autoroutes A 63 et A 64 pourront bénéficier d’une réduction de tarification sur leurs trajets aux heures de pointe grâce à la participation financière de la CAPB (nouvel abonnement Pass Rocade pour profiter de 50% de réduction, 20 trajets minimum).

Deux périodes de validité des lignes et des horaires annuelles, actuellement du 2 septembre 2019 au 4 juillet 2020.

Il va sans dire que les visiteurs extérieurs sont invités à utiliser le réseau Txik Txak !

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.