Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Tolosa : "sculpteurs d’ici et d’aujourd’hui" dans un palais baroque

Régis Pocheleu les traces du groupe Gaur © DR

A partir du 9 novembre et jusqu’au 7 décembre, plusieurs sculpteurs du Pays Basque Nord rejoindront un groupement d’autres artistes basques sous l’intitulé « Hemengo eta gaurko Eskultoreak » pour être exposés dans l’ancien Palais Aramburu, édifice baroque du XVIIème siècle à Tolosa.

A l’entrée du palais construit en pierres taillées, la porte de la façade principale de cette ancienne bâtisse porte le blason du Législateur Miguel de Aramburu, auteur du «Compendio de los Fueros du Gipuzkoa» : elle accueille à présent les artistes  d’Iparralde et de Hegoalde, de Navarre ou Bilbao. 

Ce sont 19 sculpteurs confirmés qui mettront en scène leurs visions personnelles aux trajectoires différentes sous le nom de « Hemengo eta Gaurko Eskultoreak » qui signifie en basque : "sculpteurs d’ici et d’aujourd’hui".

A l’entrée de l'exposition trônera la sculpture de 5 m de hauteur aux accents constructivistes d’Alex Mortoltez. Originaires du Pays Basque Nord, les sculptures de Christiane Giraud, de Gilles Plantade, spécialiste de l’acier ; de Régis Pochelu, maître de la pierre locale, de Paul Montague et sa maîtrise du fer chaud, côtoieront les oeuvres des artistes basques de la péninsule ibérique : Marijose Recalde, German de los Rios, Guillermo Olmo, Helena Santano, Efren, Koko Rico, Virginie Sargal, Iñigo Manterola, Victor Arrizabalaga, Gotzon Huegun, Victor Arrizabalaga, Alberto Eskerri, Corne Nuham, Pablo Juarros, Alex Morlotez, Imanol Andonegi.

Un art populaire basque lié à la taille du bois ou de la pierre, au modelage du fer, qui s’enrichit de symbolique poétique à l’image de cette force basque  taillée dans le roc, sur les traces du passé et du groupe Gaur des années 60, comme en témoignera ce collectif de sculpteurs à Tolosa.

Du 9 novembre au 7 décembre, exposition du groupe de sculpteurs « Hemengo eta Gaurko Eskultoreak » au Palais Aramburu de Tolosa.
Du mardi au samedi de 17h30 à 20h30 - Tél 943 67 48 11
 Vernissage : le vendredi 9 novembre à 19h.

 

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.