0
Exposition
Toiles d'Hizelaya et sculptures d’Arregui dans le fil du groupe Gaur
Toiles d'Hizelaya et sculptures d’Arregui dans le fil du groupe Gaur
© DR

| Anne de Miller-La Cerda 467 mots

Toiles d'Hizelaya et sculptures d’Arregui dans le fil du groupe Gaur

A partir du 9 avril à Urrugne, en présence du maire Odile de Coral et de son adjointe à la culture Isabelle Ragozin, l’artiste plasticienne Hizelaya mettra en lumière ses tableaux autour des sculptures d’Iñigo Arregui.

Certains se rappelleront ce fameux été 2016 lorsqu’Iñigo Arregui avait exposé ses sculptures placées harmonieusement dans le parc d’Arnaga à l’occasion de « San Sebastian-Donostia 2016, capitale européenne de la culture ». Des oeuvres« spatiales » qui exaltaient la puissance du métal par leurs structures.

Originaire d’Arrasate/ Mondragon en Guipuzcoa, c’est sa rencontre - encore adolescent - avec Jorge Oteiza dans les années 70 qui détermina sa vocation artistique. Ses travaux de dessins préliminaires esquissent une première maquette reproduite en bois puis en 3 D sur l’ordinateur.

Gravitant autour de la lumière, l’acier oxydé - sa matière de prédilection - joue entre les vides et les pleins. « Tel loxygène au rythme dune respiration, ses oeuvres interprètent la réalité de lartiste. autodidacte pluridisciplinaire ».

Entre ombres et lumières, les tableaux des années 2008-2009 et 2018 d’Hizelaya (de son vrai nom Catherine Monnoyeur) superposent les techniques et les supports de la toile à l’huile au plexis présenté à l’occasion de sa dernière exposition estivale luzienne. Imprégnée de culture basque mâtinée d’hispanisme, superposant le style contemporain au régionalisme, Hizelaya réactualise un mille-feuille du passé-présent. 

Après avoir suivi une formation aux Beaux-Arts de Roubaix, l’artiste avait travaillé dans la communication pour se consacrer à la peinture dont elle avait souhaité poursuivre l’étude aux Beaux-Arts à Paris. C’est au Pays Basque où elle possède un atelier à Urrugne qu’Hizelaya avait rencontré le peintre Philippe Real del Sarte (1943-2019) avec qui elle exposa pendant plusieurs années à la galerie de l’Infante à Saint Jean-de-Luz. Ce dernier travaillait au trait des personnages en transparence sur des fonds aux  couleurs chantantes des fête andalouses. Un style particulier qu’il avait transmis à Hizelaya qui lui rend hommage aujourd’hui à l’occasion de l’exposition de ses œuvres aux côtés des sculptures d’Iñigo Arregui à Urrugne.

Du néo-régionaliste à l’abstraction spatiale dans la ligne de l’école basque du groupe Gaur, ces deux figures du Pays Basque, Hizelaya et Iñigo Arregui, se retrouveront le temps d’une exposition à Urrugne.

A partir du mardi 9 avril au 28 avril, exposition Hizelaya et Iñigo Arregi - Peintures et sculptures à la Maison Posta (Office de Tourisme), place René Soubelet à Urrugne - Ouvert : lundi - vendredi 9h30-12h30 et 14h-17h30, samedi 9h-12h30 et dimanche 11h-13h. Chaque soir, entre 17h et 19h, rencontre avec l’artiste Hizelaya ou sur rendez-vous. Sur rendez-vous visite des pièces d’Iñigo Arregi installées dans le champ à quelques minutes de l’exposition. 
Pot amical mardi 23 avril de 17h30 à 21h en présence des artistes et de Madame le maire Odile de Coral et son adjointe Isabelle Ragozin.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription