Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Théâtre de Bayonne : une nouvelle approche de la danse traditionnelle basque

« Saio Zero » de Mathieu Vivier © DR

Ce vendredi 22 juin à 20h30, la Ville de Bayonne présente au Théâtre Municipal la première de « Saio Zero », le nouveau spectacle du pôle de création chorégraphique Bilaka - plateforme Oldeak -, qu'elle a co-réalisé avec l'Institut culturel basque et la Scène nationale du Sud-Aquitain.

Saio Zero est une pièce dansée créée par Mathieu Vivier, membre de Bilaka, chorégraphiée avec la participation des danseurs, sur une musique créée par Patxi Amulet (clavier, accordéon, chant) en collaboration avec Xabi Etcheverry (violon, guitare) et Valentin Laborde (vielle électrique). Combinant danse, musique en direct et installations vidéo, Saio Zero est un essai chorégraphique qui expérimente une nouvelle approche de la danse traditionnelle basque. Sur scène, sept danseurs et trois musiciens sondent leur pratique dansée héritée du passé. La pièce propose un voyage introspectif hors du temps et emporte le spectateur dans une quête envoûtante.

Dans sa recherche de perfection, le danseur se renouvelle à chaque instant, cherchant à revivre le plaisir d'un geste, d'un pas, d'un mouvement. Au-delà même de la maîtrise technique, la répétition amène une renaissance, sentie, qui laisse percevoir un dessin d'un genre nouveau. Mathieu Vivier, le chorégraphe, compare son travail de recherche au va et vient de l'océan qui se meut inlassablement. Soumise aux mêmes lois de l'attraction, chaque vague se caractérise néanmoins par son caractère unique, pour mourir dans un impact qui lui est tout aussi singulier.

Saio Zero, vendredi 22 juin à 20h30, théâtre de Bayonne.

Billetterie dès le vendredi 8 juin au théâtre de Bayonne et au théâtre d'Anglet. Tarif plein 12€ | Tarif réduit 10€.

Théâtre de Bayonne, place de la Liberté, tél. 05 59 59 07 27

Théâtre Quintaou, 1, allée de Quintaou, Anglet, tél. 05 59 58 73 00

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 14h et de 14h45 à 17h30, le samedi de 10h à13h, et 1h avant la représentation.

Rédaction

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.