Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Tarnos : ciné-concert du Belharra Trio en hommage à Harold Lloyd

Ciné-concert du Belharra Trio © DR

C’est un ciné-concert original que propose jeudi 14 février au Cinéma méga CGR la Ville de Tarnos, dans le cadre de sa saison culturelle : le B​elharra Trio​ rend hommage à Harold Lloyd, troisième grand comique du cinéma muet avec Charlie Chaplin et Buster Keaton !

L'acteur américain (1893 - 1971) qui avait connu sa première expérience du jeu d'acteur dans une troupe locale avec son père, suivit un stage théâtral à l'École d'art dramatique de San Diego avant de rencontrer le réalisateur Hal Roach. Ensemble, ils mettent au point le personnage à lunettes et toujours optimiste qui assurera la célébrité à Harold Lloyd, un temps le mieux payé d'Hollywood. Il apparaît ainsi dans plusieurs longs métrages dont « Monte là-dessus ! » en 1923. Sa popularité repose sur des péripéties burlesques où Lloyd assure lui-même la plupart des cascades. Une des plus connues est celle où on le voit suspendu à une horloge au-dessus de la rue. En 1919, lors d'un tournage, il perd deux doigts dans l'explosion d'une bombe que tous croyaient factice1, ce qui l'oblige à porter un gant dans ses films ultérieurs

Quant à la musique que jouera le Belharra Trio, elle a été composée en 2014 par R​omain Desjonquères​. Inspirée par l’imaginaire foisonnant du cinéaste, la musique est intimement liée aux images, et colle au plus près de l’action comique des films. Le compositeur ne cherche pas à imiter le style de musique que l’on pouvait jouer dans les salles à l’époque. Certains codes sont toujours, bien sûr, présents en accord avec le rythme effréné de l’œuvre cinématographique. La musique est enlevée, efficace et rend instantanément les fréquents changements d’atmosphère, tour à tour cocasses, tendres ou poétiques.

Jeudi 14 février à 20h30, ciné-concert du Belharra Trio avec Damaris Alsunard, piano, Patrick Prunel, violon et Yves Bouillier, violoncelle.

Renseignements et réservations : Service culturel de la Ville de Tarnos, tél : 05 59 64 34 45

Tarifs 12€ / Tarif réduit

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.