Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Samedi 18 mai, la Nuit Européenne des Musées, des ballades nocturnes à ne pas rater !

Nuit des Musées à Bayonne © DR

Bayonne

Le « Parcours d’Artistes » rassemble chaque année au printemps les nombreux ateliers d’artistes et les galeries de Bayonne autour d’un circuit à la découverte de la création locale. Inventivité, esthétiques nouvelles et convivialité sont proposées aux visiteurs curieux ou passionnés d’art au fil de ce parcours. Chaque quartier invite à déambuler d’une rive à l’autre de la Nive et de l’Adour, à la rencontre de la création visuelle contemporaine et des riches collections muséales de la ville.
Cette neuvième édition accueille des nouveautés : au Grand-Bayonne : l'atelier Mojgan Garenne (vitrail), et Loft'Art (peinture, photographie et sculpture), à Saint-Esprit : Zazpi Studio (photographie), au Petit-Bayonne : Pott Serigrapfia (impression artisanale).
Le week-end Parcours d’Artistes est programmé tous les ans aux mêmes dates que la Nuit européenne des Musées, qui propose à Bayonne de découvrir autrement le Muséum d'histoire naturelle, le musée Basque et de l'Histoire de Bayonne, le musée Bonnat-Helleu, ainsi que le DIDAM, l'espace d'exposition d'art contemporain. L’accès à tous les sites est gratuit.

Musée Basque et de l’histoire de Bayonne ( 37, quai des Corsaires, entrée libre et gratuite)
18h30 : Entre fleuve et rivière/Ibai eta Erreka Artean – parcours-lecture d’une rive à l’autre de l’Adour, du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne au DIDAM, animé par la poétesse Itxaro Borda. R.-V. à 18h15 au Musée Basque, dans la salle de la navigation.
De 18h30 à 23h : le musée vous propose un voyage nocturne dans les collections permanentes et les expositions temporaires où objets et œuvres d’art témoignent des traditions basques et de l’histoire régionale.
De 19h à 22 h : « Avant le fandango ». Lecture de textes écrits par la classe de seconde du Lycée Maurice-Ravel (Saint-Jean-de-Luz) à partir du tableau « Le fandango » (1900) de Perico Ribera. Les élèves ont imaginé la scène de la rencontre entre les deux danseurs au premier plan du tableau. En français. - Visite théâtralisée. Par la classe de 4e du collège Estitxu Roblès-Aranguiz (Bayonne). En basque. - Le Pays Basque à l’Exposition Universelle de 1937. Créations plastiques par les élèves de 2nde du Lycée René-Cassin (Bayonne). Tél. 05 59 59 08 98 ou musee-basque.com

Musée Bonnat-Helleu et des Beaux-Arts de Bayonne (5, rue Jacques Laffitte, tél. 05 59 46 63 60) : dans le patio, le musée invite à une immersion originale au sein des « Métamorphoses » d'Ovide, poème épique écrit au Ier siècle avant J.-C., à travers une présentation d'œuvres peintes par Peter Paul Rubens (1577-1640), de photographies contemporaines de Jean-Luc Ramond, d'accompagnement musical par Agnès Demeulenaere (hautboïste) et Lucie Laricq (violoniste), ainsi que des lectures de textes par Raphaël Lambert (élève au lycée René Cassin). Les esquisses de Rubens illustrent des scènes mythologiques destinées à décorer la Torre de la Parada, un pavillon de chasse aux alentours de Madrid, à la demande du roi Philippe IV d'Espagne. C'est autour de ces œuvres que le programme de cette Nuit est imaginé ! Gratuit et sans réservation. Ouvert à tous de 18 à 23 heures. Les musiciens et le lecteur s'exprimeront librement durant toute la soirée.

DIDAM (6, quai de Lesseps,  05 59 42 98 96 · didam.bayonne.fr )
De 18h30 à 22h : ouverture exceptionnelle pour une nocturne avec projection sous le patio de photographies inédites de l’exposition Entre fleuve et rivière/Ibai eta Erreka Artean. 18h30 : parcours-lecture du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne au DIDAM animé par Itxaro Borda, auteure des poèmes issus de la publication « Entre fleuve et rivière ». R.-V. à 18h15 au Musée Basque, salle de la navigation. 20h : visite commentée au DIDAM et présentation de la publication par Christophe Goussard, photographe. -  6

Muséum d’histoire naturelle de Bayonne (Plaine d’Ansot, avenue Raoul-Follereau, tél, 05 59 42 22 61. museum.bayonne.fr. ) De 19h30 à 21h30 : Une nuit en couleurs. Conte par Nathalie Cariot, suivi d’une visite de l’exposition « Oh ! Les couleurs ! » Avec Éric Guiho, directeur du Muséum. Sur inscription au 05 59 42 22 61 · museum.bayonne.fr

Anglet

Espace muséal Uei en Gasconha, à Anglet / Rendez-vous de 15 h à 19 h pour une visite libre de l’exposition, dans le centre culturel. Venez profiter des chants polyphoniques traditionnels avec le groupe béarnais Los Esbagats à partir de 19h30. Terminez la soirée autour d’un pot gascon. Entrée libre sans réservation. Tél, 05 59 58 35 60.

Cambo

Villa Arnaga, Musée d’Edmond Rostand à Cambo : de 20 h à 23h30, Arnaga met en lumière le célèbre peintre à travers l’expositition « Jean Veber, peintre des fées’ » afin de comprendre l’univers intime des Rostand. Le lycée René Cassin de Bayonne sera présent sur scène avec une chorégraphie illustrant l’égalité entre filles-garçons à travers l’art et la culture. Une soirée mêlant aussi littérature et musique, avec des contes sur les fées contemporaines et un concert dans l’orangerie. Tél : 05 59 29 83 92. arnaga.com ; Entrée gratuite. Avenue du Dr Alexandre Camino à Cambo.

Hendaye

Château Observatoire Abbadia, à Hendaye: rentrez dans l’intimité d’Antoine et Viriginie d’Abbadia, à travers plusieurs visites guidées (20h ; 20h30 ; 21h ; 21h30). Le château construit par Eugène Viollet-le-Duc, est classé comme monument historique et maison des illustres. Entrée gratuite mais sur réservation obligatoire. Tél, 05 59 20 04 51. chateau-abbadia.fr.

Hernani (Guipuzcoa)

Chillida Leku de Hernani célébrera samedi la Journée des musées avec des activités familiales telles que des ateliers expérimentaux et des visites guidées. Les enfants accompagnés d'un adulte peuvent participer à des visites où ils découvriront l'univers de Chillida de manière ludique. Réservations: education@museochillidaleku.c

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.