Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Livre

Salon de l'agriculture : la note d’humour de Philippe Tastet

Philippe Tastet © DR

Le 55e Salon de l'agriculture qui vient de s’achever à Paris est sorti assurément des « sentiers battus » en mettant en exergue dans ce monde parfois un peu rude, une touche culturelle assortie d’une note humoristique grâce à l’exposition du dessinateur de presse et illustrateur bien connu Philippe Tastet, revenu au salon pour la deuxième année. « L'aventure collective » a inspiré ses dessins humoristiques qui mettaient en scène la vie des agriculteurs et des producteurs avec une vision décalée, en permettant d’expliquer aux visiteurs le collectif dans le quotidien.  Notre artiste n’a pas manqué de représenter les célèbres vaches dont « la plus grandes crainte », du moins pour les « miss » qui étaient primées, était de « défiler en maillot », ainsi que les « agriculteurs en grande difficulté » qui doivent faire face à « la banque qui leur téléphone pour chercher du blé » ! Notre artiste apporte ainsi une bouffée  d’air pur et d’humour à une situation qui revêt parfois des accents tragiques : « Une longue expérience (déjà ! Ou hélas…) dans le dessin de presse et l’animation de congrès ou pour d’autres événements, je garde encore et toujours la passion d’un métier qui emplit ma vie. Une bonne idée, un bon dessin, voilà un grand plaisir… J’y travaille de toutes mes forces » !

Or Philippe Tastet dessine depuis l'école primaire. Plutôt timide, souvent rêveur, il trouve dans le dessin un moyen d'expression qui lui semble plus facile. Cette passion ne le quittera plus. Egalement musicien dans l’âme (il suit les cours de piano du conservatoire, puis se met à la guitare pour ses années à la faculté de Droit) et très sportif (gymnastique, natation, plongeon, tennis, surf, pelote basque, parachutisme, avec une préférence pour le rugby où il jouera au niveau national comme 1/2 d'ouverture à Tarbes avant d'intégrer l'équipe de Montauban, tout en travaillant l'été comme moniteur de voile à Soustons dans les Landes, puis comme maître-nageur sur la plage de Vieux-Boucau, plus tard sur la Côte Basque, sur les plages d'Anglet), ce sympathique « touche à tout » n'avait en réalité jamais arrêté de dessiner, avec quelques parutions de ses dessins par-ci par-là. Philippe Tastet finit par quitter son travail dans une banque pour se consacrer définitivement au dessin : un premier prix décerné par Jacques Faizant va l'encourager ; il s’en fera un ami : « Jacques Faizant était mon Maître. Son talent était à la mesure de son extrême gentillesse. J’adorais écouter ses histoires en partageant son whisky ». Et après des périodes de formation, c’est lorsque « La Semaine du Pays Basque » lui confie en 1997 la réalisation d'un dessin hebdomadaire que Philippe Tastet « décolle » vraiment : il devient le dessinateur du quotidien La Dépêche du Midi et, en plus de ces collaborations régulières, il participe aux illustrations d'innombrables journaux et magazines (Le Point, Libération, Marianne, Fluide glacial, Centre Presse, La Voix du Nord, Le Télégramme, pour ne citer que quelques-uns), et diverses revues professionnelles, syndicales, associatives ou médicales (La Poste, Alcatel, Sony, SNCF, France Télécom, EDF/GDF, Groupama, Crédit agricole, magazines municipaux et d’agglo, Le Courrier du Parlement, etc. Philippe Tastet intervient aussi en dessinant « en direct » pour des congrès, séminaires ou autres événements. Son travail consiste alors à illustrer de façon spontanée, les situations ou les thèmes abordés durant ces conférences. Et il illustre des livres pour des auteurs et éditeurs français ou étrangers (Albin-Michel Gallimard Hachette Flammarion Michel Lafon Atlas Bayard Bordas).

Son affiche « Pays Basque » pleine d’humour sera bientôt disponible à l’Office du tourisme de Bayonne. Et vous pouvez le contacter sur : http://www.philippetastet.com/ ou  au téléphone 06 08 05 48 08.

Alexandre de La Cerda

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.