Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Cinéma

Saint-Sébastien : une nuée d’étoiles du 7ème Art au Festival international de Cinéma

« Thalasso » avec Gérard Depardieu et Michel Houellebecq sera projeté à Saint-Sébastien © DR

Penelope Cruz, le Prix Donostia de cette année, mais aussi Sam Neill, Laetitia Casta, Kristen Stewart et Tim Roth ainsi que Gael García Bernal, Ricardo Darín ou Catherine McCormack  fouleront le tapis rouge devant l’hôtel Maria Cristina et le Kursaal où se déroulent du 20 au 29 septembre les principaux événements de « de Zinemaldia », le Festival international de Cinéma de Saint-Sébastien. On y rencontrera également deux autres distingués pour leur contribution au Septième Art : l'acteur Donald Sutherland et le réalisateur Costa-Gavras. Ce dernier présentera un film composé à partir des souvenirs de l'ancien ministre grec Yanis Varoufakis, qui participera également à cette 67ème édition. Les organisateurs de Zinemaldia ont également confirmé la présence de l'écrivain Michel Houellebecq à l’occasion de la projection de « Thalasso », le film en compétition dans la Section officielle où il intervient avec Gérard Depardieu : « Cinq années ont passé depuis « L'Enlèvement » de Michel Houellebecq. L’écrivain et Gérard Depardieu se rencontrent en cure de thalasso à Cabourg. Ils tentent ensemble de survivre au régime de santé que l’établissement entend leur imposer. Alors que Michel est toujours en contact avec ses anciens ravisseurs, des événements imprévus viennent perturber leur programme »
Le Kursaal de Saint-Sébastien accueillera ainsi le gala de Penelope Cruz, le vendredi 27 septembre à 22 heures, le Prix Donostia pour l'ensemble de sa carrière. Après la cérémonie, sera projeté "Wasp Network" (Le réseau de guêpes), un film réalisé par Olivier Assayas et présenté par l'actrice espagnole. Le film relate un réseau d'espions cubains arrêtés aux États-Unis à la fin des années 1990 et accusés d'espionnage et de meurtre… Les billets pour la session sont déjà en vente sur le site Web du Festival au prix de 45 euros.
La première internationale de "The Song of Names" du réalisateur canadien François Girard clôturera le concours de la section officielle de la 67e édition du festival de San Sebastian le 28 septembre.
La production basque
Elle est bien présente, comme les années précédentes, dans cette 67ème édition de Zinemaldia. Ainsi, « Agur Etxebeste ! » d'Asier Altuna et Telmo Esnal, la suite du film « Aupa Etxebeste ! » sera présenté au Gala du cinéma basque le 24 septembre : cette nouvelle comédie, avec à nouveau Ramón Agirre, Elena Irureta, Paco Sagarzazu et Iban Garate, sera en compétition pour le Prix Iriziar du cinéma basque avec huit autres films projetés à Zinemaldia, qui se veut une « fenêtre » permettant aux productions basques d'entrer sur le marché international. Au total, il y aura 17 longs métrages, un « moyen-métrage » et trois courts métrages qui seront projetés dans les diverses sections du festival, dont treize sont partiellement ou totalement en langue basque, et dix films qui composent la section Zinemira, spécifiquement consacrée au cinéma basque.

ALC

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.