Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Gastronomie

Saint-Jean-de-Luz : soirée « mets et vins » au Parc Victoria

Soirée « mets et vins » au Parc Victoria © DR

ATTENTION : la soirée « mets et vins » au Parc Victoria avec dîner prévue vendredi 27 avril au restaurant « Les Lierres » de l’Hôtel Parc Victoria
à Saint-Jean-de-Luz a été reportée à cause d'un empêchement des vignerons d'Irouléguy Eñaut et Gexan Costera - Information au tél. 05.59.26.78.78.
De nouveaux détails et la date choisie pour ce prometteur événement dans une prochaine Lettre de www.baskulture.com.

Dans un parc fleuri de plus d’un hectare d’arbres bicentenaires, à deux pas de la plage et du centre-ville, se situe l’Hôtel Parc Victoria – cinq étoiles, Relais & Châteaux – et niché au fond de la propriété, son restaurant gastronomique « Les Lierres »…  Une adresse pas forcément connue de tous et qui durant plus de vingt-cinq ans a entretenu cette confidentialité pour privilégier son côté intimiste.

Dans le prolongement du succès rencontré en mars dernier  au cours de la « Semaine des Restaurants » à laquelle ils participaient pour la première fois, les propriétaires, Roger Larralde et Richard Perodeau, ont décidé d’ouvrir à nouveau leurs portes à l’occasion d’une soirée à thème alliant les vins d’une propriété à la cuisine du chef, Guillaume Applaincourt.

Ce dernier officie depuis plus d’une dizaine d’années dans l’établissement et propose une cuisine entre tradition et modernité en s’appuyant sur les produits de saison. Originaire du Nord de la France, mais installé depuis très longtemps dans le Sud-Ouest, il a fait ses classes au Lycée Hôtelier de Biarritz (promotion 1997) et s’inspire des fraicheurs locales : « Mon épouse est basque, alors je trouve cette influence légitime, je rends juste au Pays Basque ce qu’il me donne », explique ce chef expérimenté.

Pour l’organisation de cette soirée, le choix du sommelier du « Parc Victoria », Sylvain Desheulles, s’est  rapidement porté sur le Domaine Ameztia en Irouléguy : « Parmi les six domaines d’Irouléguy à ma carte, c’est le vigneron avec lequel je travaille depuis le plus longtemps et ses vins se marient admirablement bien avec la cuisine de notre chef », en précisant : « d’ailleurs Gexan a tout de suite adhéré à l’idée, dès que je lui ai fait part du projet ». Gexan Costera, ce jeune vigneron, est implanté en Irouléguy depuis 2013 où son frère Eñaut l’a rejoint en 2016. Ils ont pris la suite du domaine de leur oncle, Jean-Louis Costera, qui l’a créé en 2001. Les premières années, seuls les vins rouge et rosé étaient mis en bouteille.  L’Irouléguy connu principalement pour ses vins rouges propose dorénavant des vins blancs de grande qualité. Depuis 2008, le Domaine Ameztia élabore un blanc sec et un demi-sec qui seront servis lors de l’accord mets et vins.

Et c’est bien là que résidait la difficulté puisque, pour une fois, les vins n’étaient pas choisis en fonction des mets, mais bel et bien l’inverse, car  le chef a dû élaborer son menu en fonction des exigences du vin et du sommelier en concertation avec le Maître d’Hôtel, Cédric Michaud. Les discussions furent nombreuses et parfois âpres : « Non ! Tu ne mettras pas d’asperges, ça va tuer le vin rouge ! »… Alors, après dégustation, un consensus fut finalement trouvé avec bien sûr de nombreux produits du terroir basque : en entrée, le millésime 2016 en blanc ; pour suivre, la cuvée Artzaina 2012 sera mise en valeur par un morceau de bœuf « Herriko », de tradition bouchère, de l’emblématique Maison Pascal Massonde à Souraïde ; et enfin, le pâtissier, Jérémy Bidegain proposera sa version personnelle d’un classique du pays : quoi de plus naturel pour le Basque pure souche de la brigade !  « Amatxi met toujours un peu de citron vert dans ce dessert et en goûtant le vin, j’ai tout de suite pensé à cela. Je vais donc jouer sur les textures du dessert et ajouterai au dernier moment un peu de citron vert râpé », nous a-t-il confié.

Le dîner aura lieu le vendredi 27 avril au restaurant « Les Lierres » de l’Hôtel Parc Victoria.

Déroulement de la soirée :

Les vignerons Eñaut et Gexan Costera feront partager leur passion au cours de l’apéritif et du repas – Rendez-vous à l’accueil pour l’apéritif de 19h à 20h et au cours du repas à partir de 20h15-20h30. Le repas est au tarif de 55 €, plats et vins compris. Réservation au tél. 05.59.26.78.78.

ALC

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.