Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Saint-Jean-de-Luz : l’univers onirique de Berg

Lumières givrées par Berg © DR

A l’occasion de son exposition estivale, une nouvelle artiste-peintre romantique et solitaire, Berg, figurera au palmarès de la collection des artistes que la galerie Portal à Saint-Jean-de-Luz a sélectionné.
Léonard de Vinci disait : «Artiste, ta force est dans la solitude, lorsque tu es seul, tu t’appartiens entièrement ».
C’est cette solitude que l’on retrouve dans les portraits ou les paysages veloutés de « Berg », nom d’artiste qui veut dire montagne en allemand, révélant l’effort d’une ascension vers le haut… Dans chacune des toiles de Berg (Anne Pélissier, de son vrai nom), originaire de Roubaix où elle est née en 1959 et établie à Paris depuis lors, ses modèles intemporels dont on devine la silhouette isolée au cœur de l’œuvre, illuminent le tableau. Entre rêve et réalité, quelques détails réalisés laissent deviner un visage. Auréolée de lumière, l’icône d’un enfant émerge du brouillard qui l’environne.
Après avoir étudié aux Beaux-Arts, Berg se consacra aux techniques anciennes dans une école spécialisée et deviendra copiste pour le Louvre et le musée d’Art Ancien de Bruxelles. Mélangeant par exemple les pigments naturels au jaune de la tempera comme au XVème siècle, elle préfère la peinture à l’huile pour ses créations contemporaines. A la manière du sfumato de Léonard de Vinci, Berg obtient des contours dégradés extraordinaires mettant tout en douceur, entre ombre et lumière, ses personnages, natures mortes ou paysages .
Sa peinture délicate exprime l’essentiel sans superflu, révélant l’âme d’une talentueuse artiste  romantique en dehors du temps.
A partir de mai et durant toute la saison estivale, exposition des toiles de l’artiste Berg à la galerie Eric et Catherine Portal (17, rue Tourasse à Saint-Jean-de-Luz, tél. 05 59 26 70 67). Ouvert tous les jours de 10h30 à 13h et de 15h30 à 19h30.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.