Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Saint-Jean-de-Luz : Kima zazpi, une « symphonie basque »

Andoni Zubeldia et Iñaki Urtizberea dirigent la « symphonie basque » © DR

Kima (bourgeon en euskara) est organisé depuis 2007 par l’association « Musikari Donibane Lohitzun ». A la fois animation musicale, concert-spectacle, « symphonie basque » est-il écrit sur l’affiche, Kima zazpi (sept, en basque) réunit sur la scène du Théâtre de la Nature (Parc Ducontenia, Donibane Lohitzune) quelque 80 choristes des chœurs d’hommes de l’Arin (Saint-Jean-de-Luz-Ciboure)  et Oldarra (Biarritz), avec la participation d’autant de txistulari membres d’Euskal Herriko Txistulari Elkartea, d’un quintette de cuivre et bénéficie du soutien de la Ville de Saint-Jean-de-Luz et de l’Institut Culturel Basque/Euskal Kultur Elkartea. Le champion de pelote Pampi Laduche donne également de la voix au cours du spectacle. Musiciens et chanteurs sont dirigés à tour de rôle par Andoni Zubeldia (Arin) et Iñaki Urtizberea (Oldarra).
Clin d’œil aux sept provinces du Pays Basque, cette septième édition sera la dernière, comme l’avaient prévu les organisateurs dès le début de l’aventure.
Après une première (et unique balance) dimanche matin, musiciens et chanteurs parcourront en musique les rues de la ville jusqu’à l’Hôtel de Ville où ils seront reçus par la Municipalité vers 12h30.
Les premières notes musicales entonneront un Agur Jaunak interprété par la banda de txistulari de Bilbao, dansé et dédié à Bixente Badiola et Peyuco Duhart. Le concert pourra ensuite débuter alternant pièces interprétées par les musiciens, chants à capella, chants accompagnés par les instruments traditionnels ou le quintette de cuivre.
Dimanche 16 juin, Théâtre de la Nature de Saint-Jean-de-Luz. Premières notes à 17 heures.
Un dernier rendez-vous, un grand moment musical que le public est appelé à partager nombreux. Entrée gratuite !

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.