Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Livre

Printemps des Poètes : Korrika Kulturala à Bayonne & atelier d’écriture à St-Jean-de-Luz

La poétesse Itxaro Borda et la photographe Séverine Dabadie © DR

A l’automne dernier, la poétesse Itxaro Borda et la photographe Séverine Dabadie avaient conjugué leurs talents respectifs en publiant l’ouvrage bilingue « Poema bat da herri hau / Ce pays est un poème » (Editions Elkar) en prenant comme fil conducteur les vers du poème d’Arthur Rimbaud « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes». Ces mots d’Arthur Rimbaud sont célèbres, ils ouvrent son poème « Voyelles ». Voyage sur un chemin de couleurs et de lettres, cette fulgurance du géant ardennais offre ici une perspective inattendue pour parcourir le Pays Basque. C’est celle qu’a choisie la photographe Séverine Dabadie pour inviter à une promenade rimbaldienne au coeur du Pays Basque. L’écrivain Itxaro Borda a chaussé ses « semelles de vent » pour la suivre le long de ce parcours initiatique, au fil d’une errance poétique. Toutes deux souhaitent embarquer le lecteur au coeur de ce livre et du Pays Basque comme on entrerait dans un poème symboliste, par petites touches. Laissant place à l’imagination, voyelles et couleurs se marient en un « long dérèglement de tous les sens » pour atteindre une vision intime, voire intimiste, une manière de se faire « voyant » et de toucher à l’essentiel. Noires, blanches, rouges, vertes et bleues sont les voyelles de Rimbaud. Les photographies de Séverine Dabadie suivent ces couleurs dans leur langage chromatique et la pureté des textes d’Itxaro Borda sont à l’image du « bateau ivre », laissant découvrir le Pays Basque et ses paysages au fil des mots.

Dans le cadre du Printemps des Poètes et de la Korrika Kulturala, la médiathèque de Bayonne présente une exposition où l’on retrouve certaines photographies de Séverine Dabadie ainsi que des textes d’Itxaro Borda. 

Le parcours de l’exposition comprend :

1 Panneau de présentation en bilingue : 50 X70 impression sur alu

22 Photographies : 50 X70 impression sur alu

12 poèmes en euskara, traduits en français par Itxaro Borda

2 Tirages 20X30 : manuscrit d'Arthur Rimbaud

5 intercalaires introduisant les dominantes chromatiques

L'exposition est soutenue par l'Institut Culturel Basque / Euskal Kultur Erakundea et par Digital Graffic (Anglet). Le livre a été édité en bilingue par Elkar et reste disponible à la vente dans toutes les bonnes librairies au prix de 19 € / Vernissage en présence des artistes mardi 12 mars à partir de 18 heures. L’exposition se poursuit jusqu’au 30 mars aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Saint-Jean-de-Luz : un atelier d’écriture

À l’occasion du Printemps des poètes qui se déroule du 9 au 25 mars sur le thème de la beauté, la médiathèque de Saint-Jean-de-Luz (1, place Foch, 2éme étage) propose un atelier d’écriture gratuit animé par l’association « Les Ateliers Pause & Plume », ce samedi 9 mars à 15 h 30 (places limitées - inscription obligatoire au tél. 05 59 26 28 99).

Le Printemps des poètes à Anglet

Le 12 mars à 12h30 à la Bibliothèque Quintaou : à peine sorti de l’adolescence, Rémi rêve de devenir poète et d’enchanter le monde avec des vers bouleversants et inoubliables. A la recherche de l’inspiration dans la ville de Sète, sous un soleil accablant et avec pour seules armes un Bic et un carnet, Rémi est bien décidé à écrire son poème... Mais par où commencer ? Tout public, gratuit.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.