Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Patrimoine

Première table ronde des chefs de chœur du Pays Basque

Frédéric Sorhaitz et le chœur Itsasoa de Biarritz © DR

Avec cette initiative, c’est à la création d'un réseau de chefs de chœur du Pays basque que souhaite parvenir Frédéric Sorhaitz. Sa riche trajectoire musicale - professeur d’alto au Conservatoire de Bayonne, directeur de l’Ecole de Musique de Saint-Palais, musicien à l’Orchestre Régional, violoniste et mandoliniste, jouant également pour l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine – lui a fait également diriger des chœurs, depuis la formation paroissiale dès son adolescence jusqu’aux chorales basques Elhea de Saint-Palais, Arraga de Cambo et Itsasoa de Biarritz. Une initiative accompagnée par la Fédération des chœurs du Pays Basque, bien que ne se limitant pas aux chefs des chœurs fédérés, afin de susciter une dynamique entre chefs de chœur par la rencontre, la discussion et la coopération. Invités : toutes celles et ceux qui ont dirigé ou dirigent un chœur au Pays Basque, dans sa périphérie et sa diaspora. Cette première table ronde des chefs de chœur du Pays Basque se tiendra le samedi 17 février à 10h à Cambo, salle Larrazkena, 3 rue Assantza / Azantza, au rond-point en face du collège Errobi.

Plusieurs tours de table permettront à chacun qui le souhaite de :

- Se présenter, relater son expérience, ses spécialités

- Donner sa conception de son rôle de directeur musical : du choix du répertoire à son enregistrement, en passant par l'édition, les répétitions, les concerts, etc.

- Donner sa conception des liens entretenus avec l'association qui les emploie, définir les avantages et les inconvénients du système français

- Vis-à-vis du patrimoine local, présenter ses liens, sa conception de l'avenir et sa contribution - Définir l'aide que chaque chef de chœur peut recevoir des autres et leur apporter

- Définir ce que les chefs de chœurs peuvent apporter à la Fédération des chœurs d'Iparralde.

De plus, une information sera donnée sur :

- La Fédération • L'agenda en ligne des concerts des chœurs en Pays basque et sa diaspora : http://agendacpb.blogspot.fr/ (cet agenda des chœurs en Pays basque suscite peu à peu l'adhésion des chœurs. Plusieurs d'entre eux ont pris l'habitude de signaler leurs dates de concert).

- Les bibliothèques de partitions et fichiers sonores en ligne

- Le projet de création d'une structure des chefs de chœurs du Pays Basque.

Il s'agira ensuite de définir l'utilité et la fréquence de futures tables rondes, d'autant que la première ne suffira probablement pas à couvrir tous les sujets proposés. Au besoin, une partie seulement sera abordée. Pour davantage d'informations, appeler au tél. 06 80 99 53 95. Pour tout commentaire, souhait ou suggestion, écrire à fsorhaitz@gmail.com.

ALC

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.