0
Musique
Poésie, guerre & peinture : Granados chez Rostand à Arnaga
Poésie, guerre & peinture : Granados chez Rostand à Arnaga
© DR

| La rédaction 769 mots

Poésie, guerre & peinture : Granados chez Rostand à Arnaga

Ce samedi 23 septembre à 20h30, la Villa Arnaga à Cambo s’inscrit dans les commémorations du 150ème anniversaire de la naissance du grand compositeur espagnol Enrique Granados (1867-1916) grâce à l’appui de la mission de l’Action Culturelle Espagnole qui favorise et promeut la culture et le patrimoine de l'Espagne au niveau national et international. La France au XIXe siècle et au début du XXe siècle, en particulier Paris, sa capitale, était le principal lieu de recherche, d'expérience et de perfectionnement des artistes espagnols. Durant cet été, des concerts ont été programmés dans des villes du golfe de Biscaye et de Cantabrie : Biarritz, San Sebastian, Santander, mais également dans la ville côtière de Ciboure où est né Maurice Ravel, et à Cambo où Isaac Albéniz, ami et collaborateur d'Enrique Granados, est décédé. Ainsi, dans la magnifique demeure d’Edmond Rostand, c’est le pianiste Miguel Ituarte qui illustrera ce concert.

Né au né au Pays Basque Sud, Miguel Ituarte reçut sa formation musicale aux conservatoires supérieurs de Bilbao, Madrid et Amsterdam, sous la férule d’Isabel Picaza, Juan Carlos Zubeldia, Almudena Cano et Jan Wijn. Il se familiarisa avec le clavecin grâce à Anneke Uittenbosch et les anciens orgues ibériques dans l’académie internationale de « Tierra de Campos ». Lauréat, entre autres, de Premiers Prix à divers concours, ainsi que des nombreux Prix pour ses interprétations de la musique espagnole, son répertoire couvre toutes les périodes depuis Antonio de Cabezón et il interprète souvent quelques-unes des œuvres plus imposantes du répertoire pour Clavier.

Récemment il a enregistré « Le Clavier bien tempéré » de Bach et il a aussi présenté toutes les sonates de Beethoven.

Il s’est produit en récitals en Europe et avec des orchestres tels que l’Orchestre de Chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, le Royal Philharmonic de Londres, le Gulbenkian de Lisbonne et autres nombreuses orchestres d’Espagne et d’Amérique du Sud. En janvier 2000 il interprète « Iberia » d’Isaac Albéniz au premier concert du Cycle des Grands Pianistes de l’auditorium de Barcelone. Il a enregistré avec l’Ensemble « Trialogos » l’intégrale des trios avec piano de Beethoven pour le Canal Digital de la télévision espagnole. Miguel Ituarte est professeur au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque « Musikene » à San Sebastian depuis sa création en 2001 (www.miguelituarte.com).

Enrique Granados (1867-1916)

Après des études de piano à Barcelone avec Francisco Jurnet et Joan Batista Puio et des études de compositions avec Felipe Pedrell qui a beaucoup contribué au renouveau de la musique espagnol, il se rend à Paris. Dans la capitale française, il suit les cours de Charles de Bériot. Lors de ce séjour, il a l’occasion de rencontrer les grands compositeurs de l’époque : Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Paul Dukas, Vincent D’Indy, Camille Saint-Saêns. Il fonde l’Académie Granados et se consacre à l’enseignement du piano et à l’interprétation pianistique.

Avec des études romantiques largement inspirées de Schuman, Chopin et Grieg, Granados est un compositeur important dans l’histoire de la musique de son pays car sa musique emprunte aux mélodies, rythmes et harmonies de la musique populaire espagnole. Il avait également un immense talent d’improvisateur. Contribuant à la revalorisation de la musique espagnole du XVIIIe siècle, il a composé un bel ensemble de scènes pianistiques Goyescas. En 1916, c’est au retour de son ultime voyage aux Etats-Unis que Granados périt, avec sa femme dans le naufrage du Sussex, torpillé dans la Manche par un sous-marin allemand.

Maurice Ravel (1875-1937)

Evocation du passé et romantisme… se trouvent également dans l'art de Ravel avec autant de finesse que d'intensité. Nous sommes habitués à imaginer une personnalité hyper-raffinée qui commentait (laconiquement, comme toujours) son Tombeau de Couperin en disant que la plus grande tâche avait été d’effacer les notes superflues. Il y a deux intentions dans cette suite : recréer un monde ancien (qui à l'époque prend de l’importance grâce à Wanda Landowska, entre autres musiciens) et rendre hommage à des amis disparus pendant la guerre.

Miguel Ituarte, piano, Villa Arnaga à Cambo, samedi 23 septembre à 20h30. Entrée : 12 €, gratuit jusqu’à 15 ans, prévente à l’office de tourisme, tél. 05.59.29.70.25

Programme :

I. Maurice Ravel (1875-1937)

Le tombeau de Couperin.

Prélude - Fugue - Forlane - Rigaudon - Menuet - Toccata.

Gaspard de la nuit

Trois poèmes pour piano d´après Aloysius Bertrand.

Ondine - Le gibet - Scarbo.

II. Enrique Granados (1867-1916)

Goyescas - Los majos enamorados.

Première partie : Los requiebros - Coloquio en la reja - El fandango de candil - Quejas o La maja y el ruiseñor.

Deuxième partie : El amor y la muerte (Balada) – Epílogo : Serenata del espectro. El pelele (escena goyesca).

 

Rédaction

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription