0
Tradition
Pasajes/Pasaia Biarritz soutient la construction du baleinier San Juan
Pasajes/Pasaia Biarritz soutient la construction du baleinier San Juan
© Albaola

| Rédaction 409 mots

Pasajes/Pasaia Biarritz soutient la construction du baleinier San Juan

La Ville de Biarritz et l’Association Albaola entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années. Elles œuvrent notamment à la valorisation du patrimoine maritime basque. Ce jeudi 19 juillet, les deux entités ont souhaité contractualiser leur partenariat avec la signature d’une convention.

L’accord a été signé à la Faktoria maritime basque Albaola par Xabier Agote, président d’Albaola, et Michel Veunac, maire de Biarritz en présence d’Izaskun Gomez, son homologue de Pasaia. Une délégation composée d’élus (dont l’adjointe à la Culture, Jocelyne Castaignède) et d’agents municipaux assistait également à la cérémonie.

Un partenariat renforcé
Biarritz va parrainer le Talon de Quille. Cette pièce en chêne était un élément central dans la structure des bateaux basques du XVIe : il servait à assembler la quille et l’étambot. Cet assemblage devait être solide et à toute épreuve. Le talon de quille constitue une prolongation de la quille, grâce à laquelle la partie submergée du bateau augmente, ce qui influence positivement les qualités nautiques de ce dernier.

Mais elle accompagnera également le projet en diffusant la documentation touristique de la Faktoria maritime basque Albaola de Pasaia (un chantier-musée) et en apportant une aide linguistique.

De son côté, Albaola proposera des visites guidées aux écoliers et associations de la ville, proposera des conférences sur le patrimoine maritime et assurera la promotion de l’Aquarium musée de la Mer et de la Cité de l’océan.

Une relation forte avec l’océan
De par son positionnement géographique et son histoire, la ville de Biarritz est intimement liée à l’océan et à l’économie bleue. C’est également une cité balnéaire ancrée dans son territoire, comme l’atteste sa marque mondiale « Biarritz – Pays Basque ».
Depuis 2014, l’association Albaola œuvre à la reconstruction du navire baleinier San Juan, reflet de la splendeur de l’industrie navale basque du XVIème siècle. Cette audacieuse entreprise se déroule sous l’œil du public à Pasaia (45km de Biarritz), en suivant les méthodes de l’époque et dans un lieu foisonnant où se mêlent projets pédagogiques, culturels, artisanaux, sociaux, historiques…. A ce titre, c’est la seule construction de navire au monde soutenue par l’UNESCO.
Cet accord bilatéral formalisera la relation qui existe entre la Ville de Biarritz et Albaola, tout en renforçant les relations transfrontalières indispensables au développement des projets respectifs des acteurs du territoire.
Albaola est fière d’accueillir un nouveau compagnon de route comme la ville de Biarritz dans la construction du navire baleinier San Juan, et se dit prête à de nouvelles contributions.

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription