0
Actualités
Noël chez Chillida et à Donosti/Saint-Sébastien avec les Amis d’Arnaga
Noël chez Chillida et à Donosti/Saint-Sébastien avec les Amis d’Arnaga
© DR

| Han izango dena 654 mots

Noël chez Chillida et à Donosti/Saint-Sébastien avec les Amis d’Arnaga

A l’approche de Noël, les Amis d’Arnaga souhaitent fêter ensemble cette fin d’année au cours de laquelle leur association présidée par Christian Perret a réalisé de nombreuses activités.

Samedi 16 décembre, une journée en Guipuzcoa organisée par Alexandre de la Cerda comprendra une visite de « Chillida Leku » le musée de la Fondation Chillida, visite exceptionnelle car la magnifique demeure de l’artiste entourée du parc de ses sculptures près d’Hernani n’ouvre que rarement au public. Suivra le déjeuner au restaurant de l’hôtel Maria-Cristina à Saint-Sébastien, avec un menu prometteur : apéritif, ravioli de cèpes en sauce, merlu laquée sauce verte et Coulant de chocolat. L’après déjeuner sera libre afin de pouvoir profiter des riches animations de fin d’année donostiar (inscriptions auprès des Amis d’Arnaga à la mairie de Cambo ou au tél. 06 64 79 23 64).

Chillida, le forgeron des arts

C'est en 1924 qu'Eduardo Chillida Juantegui naît à Saint-Sébastien d'un père militaire de carrière et d'une mère passionnée de musique, à  proximité de l'hôtel "Biarritz" que possède et dirige sa grand-mère. Mais il quittera rapidement cet environnement familial et ses études d'architecture pour se consacrer à une éblouissante carrière vouée au dessin et à la sculpture.

Ses dessins et gravures ont côtoyé le métal, le grès ainsi que les labyrinthes d'albâtre et la terre aux multiples nuances issues des diverses formes de cuisson.

Le fer, un matériau allié à l’art et l’industriequi est à l’origine de l’inspiration du créateur que l’écrivain Bachelard surnommait « le forgeron ».

Chillida disparaîtra en 2002 en laissant à ses héritiers la magnifique demeure transformée en musée située près d’Hernani, dans les environs donostiars.

Le Musée Chillida-Leku avait dû fermer ses portes au public pour des raisons principalement financières en 2011. Aujourd’hui, le nouveau gouvernement aux couleurs du Parti Nationaliste Basque, s’impliquera-t-il davantage dans la culture basque que ses prédécesseurs ? Les héritiers de Chillida représentés par la Fondation Eduardo Chillida-Pilar Belzunce sont en pourparlers afin que certaines conditions soient respectées, et tout d’abord l’œuvre du sculpteur qui doit rester « monographique ». De plus elle ne doit  pas quitter le Musée sauf pour des prêts temporaires, et en aucun cas ne doit être déplacée ailleurs. Et, afin de préserver l’esprit de l’artiste, la Fondation Eduardo Chillida-Pilar Belzunce veut participer au fonctionnement de l’institution qui sera en charge de le gérer. En attendant, les œuvres exposées au Musée sont réservées aux visites privées.

L’hôtel Maria Cristina

Depuis son inauguration en 1912, l’Hôtel Maria Cristina, a toujours été étroitement lié à la vie historique et culturelle de Saint Sébastien.

Au XIXe siècle, la ville était devenue la destination préférée de la royauté et de l’aristocratie, qui venait y prendre des bains de soleil et de mer. D’un village de pêcheurs, Saint-Sébastien s’est transformé à la Belle Époque en une ville cosmopolite et florissante, qui dut se munir d’infrastructures modernes et luxueuses afin de satisfaire les demandes de ses clients les plus exigeants. L’Hôtel Maria Cristina, grâce au travail splendide de l’architecte Charles Mewes (qui dessina également les hôtels Ritz de Madrid et de Paris), de par son emplacement d’exception au bord du fleuve et ses vues imprenables sur la mer, devint rapidement le lieu de prédilection de la haute société internationale.

En juillet 1912, la régente Maria Cristina – l’hôtel porte son nom en hommage – fut la toute première personne à en franchir le seuil. Pendant la guerre de 14, l'aventurière Mata Hari y résida (l'Espagne était neutre dans le conflit).

Plus de quarante ans après, avec l’inauguration du Festival de Saint-Sébastien en 1953, l’hôtel devint également l’adresse privilégiée de grands noms du cinéma, comme Elizabeth Taylor, Bette Davis, Woody Allen, Julia Roberts, Richard Gere, Brad Pitt et Susan Sarandon.

Programme :
Samedi 16 décembre à 8h45, départ de Cambo au parking du Musée Arnaga (avec arrêt à 9h à Maignon devant l’hôtel des Genêts pour les participants de la côte). S’inscrire auprès du président Christian Perret à Cambo (tél: 06 64 79 23 64).

Han izango dena

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription