Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Cinéma

Musique « classique » au cinéma : 1930 - 2010

Jean-Louis Requena © DR

 

« Musique classique et cinéma », tel est le thème de la Ciné Conférence de Jean-Louis Requena proposée le mercredi 24 octobre (à 18h) par Les Amis de l’Orchestre Symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra à la Cité des Arts à Bayonne

Dès le début du cinéma parlant (Le Chanteur de Jazz - 1927) la musique enregistrée a pris une place prépondérante qu’elle n’a plus perdue depuis lors dans le spectacle cinématographique. «Le Symphonisme Hollywodien» est devenue la norme musicale. Un compositeur comme Max STEINER va l’imposer grâce à King Kong (1933) pour de longues décennies.

L’industrie cinématographique hollywoodienne grâce à ses cinq plus importantes sociétés (les usines à rêves), MGM, Warner Bros, Century Fox, RKO, Universal vont attirer les grands compositeurs de musique « savante » lesquels vont jusque dans les années 70, écrire et enregistrer une musique spécifique au cinéma. L’industrie cinématographique européenne avec moins de moyens (financiers, techniques), réagira en proposant une autre alternative de musique moins massive, plus minimaliste.

Dans les années 60, des metteurs en scène décident de se passer de musiques originales qui sont onéreuses (composition, enregistrement, etc.) et qui desservent parfois le film. Ils se tournent vers l’énorme réservoir de musiques existantes, d’accès facile, souvent peu chères qu’ils peuvent grâce aux techniques nouvelles mixer facilement dans la bande son.

Aujourd’hui les deux méthodes se côtoient. Il n’est pas rare d’entendre dans un même long métrage des musiques originales souvent de courtes durées avec des musiques existantes (baroque, classique, contemporaine, etc.).

« Musique classique et cinéma » par Jean-Louis Requena, mercredi 24 octobre à 18h, Cité des Arts de Bayonne, Auditorium Henri Grenet (entrée libre à partir de 17h30 pour que la conférence puisse commencer à 18h précises).

Rédaction

 

VISUEL / ALC

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.