Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Marythé Avella : Etxe à la mode chinoise !

Rond inspiré des stèles par Marythé Avella © DR

A partir du 6 mars, la douzième édition de la manifestation que l’association Itzal Aktiboa organise à  l'occasion de la Journée de la Femme mettra en lumière les peintures de Marythé Avella à la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Il y a huit ans, après avoir étudié à l’école d ‘Art de l’ESAM à Paris, Marythé Avella -originaire de Saint-Palais, qui se destinait plutôt à devenir architecte d’intérieur - s’orienta vers la peinture et partit en résidence artistique durant trois mois à Songzhuang (près de Pékin). Dans cet havre asiatique, elle rencontra  des artistes chinois de divers horizons : Shen Jingdong, Yi Ling  et Liu Zhengyong... Il s’ensuivit de riches échanges et des inspirations artistiques originales.

C’est ainsi que lui est venue l’idée de construire ses séries sur les etxes à partir d’une trame issue du Feng Shui (principe d’équilibre architectural oriental) alors que par son milieu familial, elle baignait depuis l’enfance dans l’univers des symboles et dessins basques des linteaux aux stèles discoïdales. Un langage ludique autour du soleil, de la lune, des étoiles, des cœurs, des animaux, des végétaux et des outils qui s’invitent ainsi dans une féerie de couleurs vives sur les toiles de Marythé Avella. Un cheminement poétique que l’artiste expliquera à l’occasion de la présentation de sa série « Etxe Ikurretatik » et d’une causerie-conférence sur « les linteaux nous parlent ».

Du 6 au 29 mars, exposition « Etxe Ikurretatik… » de Marythé Avella à la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le samedi et le dimanche, l’exposition sera présentée au 22, rue de la Citadelle de 15h à 18h et sur RV au tél. 06 71 00 57 23.

Vernissage de l'exposition suivie de la conférence de Marythé Avella vendredi 9 mars à 18h30 à la mairie de de Saint-Jean-Pied-de-Port.

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.