Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Malandain à Moscou et « Rendez-vous sur le quai de la Gare » à Biarritz

« Rendez-vous sur le quai de la Gare » © Alexandre de La Cerda

Pendant que son ballet Malandain Ballet Biarritz renouvelle à la Gare du Midi les journées « Rendez-vous sur le quai de la Gare », Thierry Malandain, nominé aux « Benois de la Danse » pour sa chorégraphie « Noé » assistera à Moscou à la cérémonie de remise des prix sur la scène du Théâtre Bolchoï. Les « Benois de la Danse », souvent surnommés les « Oscars de la danse », constituent l'une des récompenses les plus prestigieuses du monde de la danse internationale destinée aux danseurs, danseuses, chorégraphes, scénographe ou musiciens qui ont marqué la saison chorégraphique un peu partout dans le monde.

A Moscou, Thierry Malandain « affrontera » les autres chorégraphes nominés : Deborah Colker, Alexander Ekman (Play par le Ballet de l'Opéra de Paris), Marco Goecke (Wir sagen uns Dunkles par le Nederlands Dans Theater II), Laurent Hilaire et Michail Baryshnikov (Don Quichotte par le Ballet de l'Opéra de Rome), John Neumeier (Anna Karénine par le Ballet de Hambourg) et Youri Possokhov (Noureev par le Ballet du Bolchoï). Présidé par Youri Grigorovich (directeur du Ballet du Théâtre Bolchoï de 1964 à 1994), le jury des Benois de la Danse 2018comprend les directeurs des ballets de l'Opéra de Rome, du Holland Dance Festival, du Ballet Royal de Suède, de l'Australian Ballet, de l'English National Ballet, du Eifman Ballet ainsi que Nora Esteves,  danseuse Étoile, chorégraphe et pédagogue brésilienne.

7ème édition de « Rendez-vous sur le quai de la Gare »
Soutenue par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, l’édition 2018 de Rendez-vous sur le quai de la Gare se déroulera les mardi 5 et mercredi 6 juin à la Gare du Midi de Biarritz.
Dans la continuité du programme « Art et environnement » intitulé « Uhain Berria » lancé en l’année dernière par le Malandain Ballet Biarritz, le Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián et Surfrider Foundation Europe, cette 7ème édition sera centrée sur la création Sirènes de Martin Harriague, artiste en résidence au Malandain Ballet Biarritz. En s’appuyant sur le propos du chorégraphe, l’objectif sera de sensibiliser les publics à la protection du littoral et en particulier à la pollution du milieu marin par les déchets solides.

Sirènes, Rêverie romantique et Estro
Mardi 5 et mercredi 6 juin - 20h30 - Gare du Midi

Après une première au Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián en avril dernier, le Malandain Ballet Biarritz présente deux nouvelles créations :
Sirènes de Martin Harriague, artiste en résidence : « le monde des sirènes, je l’imagine sombre, envoûtant, parfois effrayant. »

Rêverie romantique, nouvel opus de Thierry Malandain s’inspirant du ballet iconique Les Sylphides de Michel Fokine sur la partition de Frédéric Chopin

Le programme sera complété par le ballet Estro de Thierry Malandain écrit sur le pétillant Estro Armonicoet le poignant Stabat Mater de Vivaldi.

- Après-Midi "Portes ouvertes" mercredi 6 juin - à partir de 14h - Gare du Midi

Venez participer à un après-midi « Portes ouvertes », l'occasion d'assister à une classe publique des danseurs sur scène, menée par Richard Coudray, maître de Ballet et de découvrir une exposition autour du ballet Sirènes, installée dans le hall de la Gare du Midi en partenariat avec Surfrider Foundation Europe.

14h30 - 15h30 : Classe publique sur scène des danseurs du Malandain Ballet Biarritz
15h30 - 16h : Rencontre en bord de scène avec les danseurs et Richard Coudray, maître de ballet
16h - 16h30 : Visite des expositions

Gratuit sur réservation
- Conférence autour du ballet "Sirènes", mercredi 6 juin - 19h - Gare du Midi
- Conférence avec Martin Harriague, chorégraphe - artiste en résidence au Malandain Ballet Biarritz, Philippe Maison de Surfrider Foundation Europe et Claire Baudet, "sirène professionnelle" - doctorante à la Sorbonne (thèse : "La Disneyisation du Mythe de la Sirène »).

A propos de la pièce Sirènes, son chorégraphe écrit : "L’océan d’abord, fascinant, menaçant et menacé (…) Entre humour et gravité, son odyssée chorégraphique révèle une humanité embarquée par les sirènes du « progrès » dans une aventure qu’elle ne maîtrise pas. Sous le regard de l’Homme, le naufrage est imminent, comme sur la mer démontée qui menace Ulysse et ses marins, rejoignant ici la danse exaltée de la Folia."

Gratuit sur réservation
Parallèlement aux représentations, des animations sont proposées au public à la Gare du Midi :
- Exposition de sensibilisation sur la pollution des océans organisée en partenariat avec Surfrider Foundation Europe. Découvrez des modules interactifs et des vidéos.
- Exposition de photographies d'Olivier Houeix autour de la création Sirènes de Martin Harriague.
- Mardi 5 juin - 18h30 à 20h - Grand Studio - Cours d’essai de danse classique pour adultes (niveau débutant) par Aureline Guillot, professeur de danse - Instant Présent, suivi d'un temps d’échange avec l’enseignante. Toute l’année, l’association Instant Présent donne des cours de danse classique pour adultes du lundi au vendredi dans le Grand Studio de la Gare du Midi de Biarritz. Entrée libre sur réservation : 06 04 53 45 27.

Billetterie Spectacles / Tarifs de 12 à 36€

www.malandainballet.com ou www.biarritz-culture.com
Office
de tourisme de Biarritz Tél. 05 59 22 44 66 / tourisme.biarritz.fr
Offices de tourisme de Bayonne, Anglet et St Jean de Luz
Partenariat Biarritz Océan : 1 entrée achetée à l’Aquarium de Biarritz ou à la Cité de l’Océan donne accès au tarif réduit à l’Office de tourisme de Biarritz

ALC

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.