Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Lilivandel, peintre lyrique de la danse

Affiche exposition Lilivandel à la crypte Ste Eugénie © DR

Biarritz, à partir du samedi 8 septembre,
en  écho au festival de danse du Temps d’Aimer, « entre terre et ciel », Lilivandel virtuose du dessin et de la couleur, fait danser son pinceau entre ombre et lumière à la crypte Sainte Eugénie. Mélange de baroque flamand et de fauvisme français, ses peintures  invitent à la danse avec lyrisme.

Originaire des Flandres, Lilivandel avait enseigné aux Beaux-Arts de Bruges dont elle était ancienne élève, avant d’être nommée professeur à l’Académie Royale de Belgique (1961-1984). Etablie en France depuis 1980, elle se consacre à ses deux passions, la peinture et les chevaux, sauvant des bêtes de l’abattoir dans les Landes.  A cette époque, elle peignait des licornes, pégases, chevaux de la Walkirie aux significations symboliques diverses.

A Saumur, Lilivandel reçut un prix sur le thème du cheval pour deux peintures. Puis d’autres distinctions s’enchaînent : un an plus tard, en 1977, le prix Leonardo da Vinci à Rome, puis le Grand Prix Humanitaire de France à Paris où elle exposa à l’Espace Cardin et au Salon des Indépendants, le Grand Prix de Marseille, etc.

Depuis sa première exposition en 2012, l’artiste qui a choisi d’habiter à Biarritz accompagne les ballets de Thierry Malandain. Poursuivant sa  chevauchée fantastique, Lilivandel se plonge  plus précisément dans l’univers de la danse pour en extraire l’essence profonde. Son pinceau à l’huile et ses pointes graphiques dansent à main levée sur du lin ou du papier de soie tibétain pour épouser les articulations du corps qu’elle décortique pour en mieux faire saisir la structure.

Au-delà de son remarquable coup de crayon, tout en souplesse, Lilivandel porte avec grâce ses modèles vers le haut. Après deux récentes expositions au musée de T’Schieppershof et une galerie près de Bruges en Belgique, Lilivandel revient exposer dans son port d’attache à Biarritz. Une exposition « Entre Terre et Ciel » en harmonie avec l’architecture de la Crypte Sainte Eugénie !

A partir du 8 septembre au 23 septembre Exposition de l’artiste-peintre Lilivandel « Entre terre et ciel ». Vernissage vendredi 7 septembre à 18h à Biarritz - Crypte Sainte-Eugénie - Ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi. Entrée libre.

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.