Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Les univers contrastés de Martine Pinsolle

Le maillot blanc - huile sur toile de jute - format : 130 x 97 cm © DR

 A partir du 15 octobre,  Martine Pinsolle poursuit à la galerie Portal de Saint Jean de Luz son bel hommage à la femme par des balnéaires et des peintures de nues dans des paysages exotiques. Brisant, entre clair obscur la douceur de cet univers féminin, l'artiste-peintre saisit avec dynamisme celui des boxeurs.

Depuis sa première exposition en 1988 à Bayonne, après une formation aux Beaux-Arts de Bordeaux et de Bayonne, elle ne cesse de parcourir le corps humain sous toutes ses facettes..

Vêtues souvent de blancs immaculés, les effigies de Martine Pinsolle flirtent avec la lumière à la fois intense et veloutée des tableaux. Le regard perdu vers l’horizon inondées de lumière, certaines d’entre elles se reflètent au bord de l’eau. De profil où de dos, elles se promènent avec leur enfant et se croisent dans un paradis azuré.
Solitaires ou en groupe pour  « des bronzettes parties » sur la plage ou dans un décor de palmiers exotiques, ses contemporaines presque expressionnistes ébauchées de couleurs vives se tournent  vers l’horizon.

Soulignés de noir velouté accentuant les contrastes obtenus à partir d’une technique de bâtons à l’huile à même la toile de jute ou lin, Martine Pinsolle oppose ainsi le monde féminin de la « Vierge à l’enfant » à l’univers masculin brutal de la boxe.

A partir du 15 octobre jusqu’au 11 novembre, Exposition « Pinsolle » à la galerie Portal,

17, rue de Tourasse à Saint-Jean-de-Luz. Ouvert de 10h30 à 13h et de 15h30 à 19h30.

Vernissage le vendredi 20 octobre à partir de 18h30 en présence de l’artiste.

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.