Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Les ports du littoral revisités par Eric Bourdon

Affiche Exposition Eric Bourdon © DR

Saint-Jean-de-Luz, à partir du vendredi 14 septembre
Dans le cadre des journées du patrimoine, après sa dernière exposition « Pêche au Pays Basque » en octobre dernier, Eric Bourdon présente une étude sur 25 ports du littoral, de Capbreton à Santurtzi/Santurce, dans son port d’attache préféré : la « Bleu Galerie » à Saint-Jean-de-Luz !

Né en 1952 en Algérie, fils de militaire dans la marine, lui-même militaire de carrière, cet ancien colonel de l’Armée de l’air se consacre aujourd’hui à sa passion, la peinture dans le style des BD de son adolescence.

Passionné et doué pour le dessin, l’artiste utilise les  pinceaux à la place des manettes de son tableau de bord aérien ! Autodidacte, Eric Bourdon s’astreint à dix heures d’étude par jour.

Durant toute cette année, Éric Bourdon a parcouru le littoral en quête d'images pittoresques, de souvenirs côtiers.  Depuis Capbreton, port landais au bord de l'ancien lit de l'Adour, jusqu'à Santurtzi/Santurce à l'embouchure du Nervion (près de Bilbao), le peintre bayonnais propose les représentations de huit ports de chacune des trois provinces basques bordant l’Océan : le Labourd  (Boucau/Bayonne, Anglet, Biarritz, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Zokoa, Hendaye), le Guipuzkoa  (Hondarribia, Pasaia, Donostia, Orio, Zarraust, Getaria, Zumaia, Mutriku) ainsi que la Biscaye (Ondarroa, Lekeitio, Elantxobe, Mundaka, Bermeo, Getxo, Portugalete et Santurtzi) s’ajoute  les ports de Capbreton et d’Hossegor.

Sous son habile pinceau habile, Eric Bourdon traite de divers strates de la population avec leurs souvenirs, croquant aussi bien une élégante en capeline devant le phare néo-basque de Pavlovsky qu’une kaskarot avec son panier ou un marin-pêcheur dans son bateau.

Jonglant ainsi entre ses sujets et ses divers reliefs du littoral tout comme avec ses aplats de couleurs, l’artiste dévoile sa vision des ports principalement basques et landais.

A partir du 14 septembre, Exposition « De port en port » de Capbreton à Santurzi d’Eric Bourdon à la Bleue galerie  ouverte le mardi de 15h à 20h, du mercredi au samedi de 10 à 13h et 15h à 20h ; sur rdv hors de ces créneaux horaires. Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, la galerie sera ouverte samedi et dimanche de 10 à 13h et de 15 à 19h. Vernissage vendredi 14 septembre à partir de 18h (entrée libre).

Comme souvent pour les expositions de Bleu galerie, un « album d’art » consacré aux œuvres d’Eric Boudon (60 pages, relié, 25€) est en vente à la galerie.
 

                       

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.