Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Les fêtes de Bayonne 2019 s’affichent

Une des cinq affiches qui concourent © DR

A cinq mois presque jour pour jour, les habitués de fêtes de Bayonne connaissent les dates (du 24 au 28 juillet 2019) et sinon la future affiche, les projets des cinq candidats retenus dans le dernier carré. La commission extra-municipale avait reçu 177 projets. Un gros élagage (c’est de saison) en avait conservé seulement 5, dévoilés vendredi dernier au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne (notre édition du 15 février) en présence d’Yves Ugalde, adjoint au maire en charge de la culture et Henri Lauqué, de la commission extra-municipale. Selon l’élu bayonnais « le choix qui a été fait illustre parfaitement la pluralité et la diversité des fêtes de Bayonne ».

Les affiches sont exposées au public dans la salle Xokoa du Musée Basque jusqu’au dimanche 3 mars, où le public peut exprimer son choix en votant sur place. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h30 à 18 heures, entrée libre pour cette exposition. Le public peut également voter sur le site internet de la ville, www.bayonne.fr. Le vote du public compte pour moitié du résultat final, l’autre moitié revenant à la commission extra-municipale des fêtes.

L’affiche retenue sera dévoilée le mardi 5 mars.

Ce qui a guidé chaque graphiste dans son travail :

- Marion Arbona : « Avec cette affiche, j'ai voulu mettre en avant la foule des Fêtes de Bayonne, cette foule rouge et blanche qui se regroupe chaque année, compacte, intergénérationelle pour former une troupe joyeuse et fêter sa ville, ainsi que le bonheur d'être ensemble.

Pour moi, l'identité et l'authenticité de ces fêtes reposent surtout sur les gens. Ce sont donc eux que j'ai choisi d'illustrer dans une multitude de détails. »

- Pierre Bléhaut : « Pour immortaliser l’un des plus grands rassemblements populaires au monde, célébration des valeurs du Pays basque et du « vivre ensemble », j’ai invité le public sur le balcon de la mairie de Bayonne. Dominant la foule de festayres en délire, sa majesté le Roi Léon veille au bon esprit qui caractérise les Fêtes. Un grand moment de communion, où les traditions, le sens de l’accueil, la convivialité, le partage et la diversité sont à l’honneur ! »

- Geoffrey Dromard : « Mon choix graphique est de mettre en valeur le Roi Léon comme une icône centrale de l’affiche. Autour de son cou, la clef se détache de son collier pour illustrer le top départ de l’événement. Les cheveux du roi se transforment en eau/sable pour créer un lien entre les différents éléments représentatifs des Fêtes de Bayonne.

Le rouge et le jaune évoquent la tradition, la fête et l’été ; des couleurs chaleureuses et lumineuses pour dynamiser l’affiche et la rendre visible de loin. Dans un souci de continuité, l’esprit du logo de l’année précédente est repris avec une typographie plus arrondie pour lui donner un côté bon enfant et améliorer sa lisibilité. »

- Marjorie Goalard : « J'ai conçu cette affiche à l'image de ces Fêtes que je fais chaque année : une représentation de plusieurs scènes dans un même "tableau" où se mêlent amis, familles dans une atmosphère festive. C'est un rassemblement où diverses ambiances coexistent telles que la tradition, le jeu, la danse, la musique, le sport, la joie, le jour, la nuit. »

- Sophie Torres : « Pour mon affiche, Je me suis inspirée du style graphique d’Arnaud Saez, qui a été l’auteur des affiches de Bayonne pendant près de 50 ans. Mon but était de lui rendre hommage, tout en apportant une part de contemporanéité. J’ai décidé de représenter les éléments forts de l’évènement avec l’intention de retranscrire une ambiance de fête par l’utilisation de formes dynamiques et d’un rouge vif. J’ai mis un point d’honneur sur la temporalité en introduisant la tombée de la nuit sur la ville de Bayonne. »

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.