0
Manifestation

| La Rédaction 502 mots

Les écoliers russes de Bordeaux et la Journée internationale des femmes

Après la commémoration, le 11 novembre dernier, des militaires russes de la nécropole du Natus à la Teste-de-Buch, voilà encore une très belle journée franco-russe orchestrée par le professeur Michel Grand qui anime avec son épouse Elena Modebadze-Grand l’école russe de Bordeaux-Caudéran, à l’occasion de la « Journée internationale des femmes ». L’ épouse du consul (h) de Russie dans le Sud-Ouest (1), a été particulièrement honorée par les élèves de l’école, en présence de leurs parents : les adorables bambins, tout souriants et arborant eux-mêmes de jolies roses blanches, lui ont offert des fleurs et récité la fable « Le loup et l'écureuil » de Léon Tolstoï :

« L’écureuil sautant d’une branche à l’autre tomba un jour sur un loup endormi.

Le loup le saisit et voulut le dévorer.

L’écureuil le supplia de l’épargner.

- C’est bien, dit le loup, je t’épargnerai, mais à la condition que tu me dise pourquoi vous êtes, vous, écureuils, toujours si gais. Moi, je m’ennuie toujours, tandis que vous, je vous vois jouer et sautiller sans cesse.

L’écureuil répondit :

- J’ai peur de toi, je n’ose parler ; laisse-moi sauter sur la branche, et je te le dirai.

Le loup le lâcha.

L’écureuil sauta sur l’arbre, et, de là, lui dit :

- Tu t’ennuies toujours, parce que tu es méchant, la cruauté dessèche le cœur. Nous, nous sommes gais parce que nous sommes bons, et que nous ne faisons de mal à personne ».

Or, c’est bien sous le signe des fleurs, de la gentillesse et de la convivialité que s’est déroulée cette journée. Après la fête des élèves à l’école, il a suffi de traverser l’avenue Raymond Poincaré pour se retrouver dans la spacieuse, claire et accueillante maison des Grand où les parents ont apprécié un exposé du consul (en russe et en français) sur les vins de Bordeaux et leurs cépages, accompagné de la dégustation de divers millésimes du château Miller La Cerda !

Notons encore que l’école russe de Caudéran que dirige Elena Modebadze-Grand (diplômée de l’Institut National Pédagogique d’Armavir - équivalent de l'École Normale française -, et de l'Université de Bordeaux III, titulaire du Master1 en Sciences d’Éducation à l'Université Bordeaux II) accueille une quarantaine d’élèves de 4 à 12 ans l’après-midi du mercredi et la journée du samedi pour des cours en langue russe : apprentissage ou découverte de la langue, musique et chant, danse ; et pour les étudiants français, l’école assure une préparation aux épreuves en langue russe de Sciences-Po ainsi qu’à ceux des classes prépas (HEC) désirant conserver une 2ème langue. Avec l’aide de ses collègues Ala Breskaya, responsable de l'atelier de théâtre et de musique, et Yana Zarichna pour les cours de danse (toutes deux diplômées dans leurs disciplines respectives), Elena Grand anime encore de nombreuses activités culturelles, des sorties et des fêtes, en particulier le Noël russe de l’école.

Ecole russe de Bordeaux-Caudéran, 21 avenue Raymond Poincaré, tél 06.98.69.19.72 ou

helenamodebadze@mail.ru

Site : http://russkaia-chkola.com/
(1)  L'épouse du vice-consul fait partie de la famille des comtes Tolstoï. Sa branche est collatérale à celle de l'écrivain Léon Tolstoï.

Rédaction


 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription