0
Musique
Les cordes en exergue : Yves Bouillier suscite des vocations
Les cordes en exergue : Yves Bouillier suscite des vocations
© DR

| Rédaction 531 mots

Les cordes en exergue : Yves Bouillier suscite des vocations

Cette année, s’ajoutant à une saison musicale en partenariat avec l’Ensemble Orchestral de Biarritz et différentes formations invitées, l’Académie Internationale de Musique de Biarritz propose un « stage cordes » (violon, violoncelle, alto et harpe) pour tous niveaux. Il se déroulera, comme à l’habitude, au lycée hôtelier de Biarritz, du 16 au 24 juillet, et accueillera cette année encore plus  'une cinquantaine de jeunes musiciens âgés de 7 à 21 ans.

L'Académie Internationale de Musique de Biarritz a été créée il y a 25 ans par Ada Labèque, la mère des célèbres deux sœurs pianistes, Katia et Maryelle. André Lassus en est le président actuellement, et le violoncelliste Yves Bouillier, à l’origine de l’Ensemble Orchestral de Biarritz et du « Belharra Trio », également professeur au conservatoire régional, dirige ce stage depuis deux ans, après avoir succédé au violoniste Roland Daugareil et à l'altiste Michel Michalakakos.

« L'idée est de permette aux jeunes de pratiquer la musique durant l'été, dans une ambiance conviviale et un esprit "Bain de musique" en favorisant les rencontres et les échanges. Le travail instrumental est complété par de la pratique collective. C'est ainsi que chaque stagiaire bénéficie d'un cours individuel chaque jour et de cours d'ensemble, de musique de chambre et d'orchestre.

La pratique musicale demandant une bonne connaissance de son corps, une maitrise de ses gestes et de sa respiration, ainsi que de la confiance en soi, j'ai choisi depuis l'an passé, d'intégrer au stage des ateliers de sophrologie, de méthode Feldenkrais et de Tai-Chi ».

Les jeunes pourront également s'essayer à l'improvisation ; soit un moyen de se connecter autrement avec son instrument et de se détacher des partitions…
Enfin, chaque élève a un pianiste accompagnateur attitré avec lequel il pourra travailler régulièrement tout au long du stage.
L'équipe pédagogique est composée de : Marina Beheretche et Perceval Gilles, professeurs de violon ; Sandrine Guedras, professeur d'alto ; Raphaëlle Sémézis et Emmanuelle Bacquet, professeurs de violoncelle ; Salomé Magnier, professeur de harpe, et Yves Bouillier qui s'occupera de la direction de l'orchestre qui rassemble pas loin de 40 jeunes élèves. Les pianistes accompagnateurs sont Samuel Fernandez, Tristan Darrieumerlou et Vitjina Butlere.
Les ateliers sont animés par Magali Praud pour la méthode Feldenkrais, Philippe Fontaneau pour la sophrologie, Gaël Rabas (directeur du théâtre du Versant) pour le Tai-Chi. Et c'est Janick Dupéré qui gère l'aspect logistique du stage. Durant le stage, les jeunes profiteront d'une rencontre avec le Luthier Jean Seyral (qui fut un temps président de l'Académie).
Le public pourra profiter de rendez-vous musicaux et de concerts gratuits ouverts à tous :
- Concert des professeurs du stage, présenté par Yves Bouillier, le samedi 21 juillet à 21h au lycée hôtelier (Salle Aquitaine) avec au programme des œuvres de Mozart, Brahms, Schumann, Rachmaninov, Dvorak (entrée libre).
- Certains élèves se produiront le samedi midi et dimanche midi face aux Halles de Biarritz.
- Audition des élèves (en pièce individuelle accompagnée au piano) le lundi 23 juillet à 17h30 et 20h45 à la salle Aquitaine du lycée hôtelier (entrée libre).
- Concert de fin de stage qui mettra en avant le travail collectif (ensembles, et orchestre) le mardi 24 juillet, toujours à la Salle Aquitaine du lycée hôtelier (entrée libre) à 18h.

http://www.academie-biarritz.com/

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription