Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Les Amis d’Arnaga : une année très riche

Une sortie de Noël réussie à Saint-Sébastien © DR

C’est près d’une soixantaine d'Amis d'Arnaga (une trentaine de nouveaux membres inscrits en novembre) qui avaient « embarqué » récemment pour la traditionnelle journée « navideña » à Donosti : ils ont d’abord visité le magnifique « Museo Diocesano » dans l'aile « Santa Marta » de la basilique de Nuestra Señora del Coro où l'on admire de très belles œuvres d'art religieux, un très beau saint Jacques Pèlerin du XIIIème siècle, une belle peinture du Greco, de nombreuses œuvres baroques, mais aussi des sculptures d'Oteiza et de Chillida… Bon déjeuner dans un salon de l'hôtel Maria Cristina, prolongé par une fin d'après-midi dans le hall très animé de ce « cinq étoiles » donostiar...

Comme chaque année, cette excursion de Noël des Amis d'Arnaga s'accompagne d'une visite aux très belles crèches de la place de Guipuzcoa, dans le jardin face au palais de la Diputacion. En guise de conclusion d’une année particulièrement riche pour l’association qui a proposé à ses membres de nombreuses activités - conférences, concerts et sorties culturelles – réalisées grâce aux membres du bureau et aux bénévoles qui ont permis de mettre au point cet important programme. Le président Christian Perret remercie également Bernadette Jougleux, maire de Cambo, pour son soutien ainsi que le personnel de la mairie  pour son aide précieuse.

Conférences
Conférence de Jean-Marie Rouart de l’Académie française : « De la tragédie des Russes Blancs à Jean d’Ormesson ».

Conférence de Robert Poulou : « Le Gernica de Pablo Picasso – histoire et actualité. »

Conférence sur le rôle de l’aviation pendant la guerre en 1918 par Bernard Vivier, secrétaire général de l’association aéronautique et astronautique de France. Ces conférences ont eu un grand succès.

Excursions
Bilbao : au musée Bellas Artes, les Amis d’Arnaga ont admiré une très belle exposition des peintures de Goya.

Getaria : Visite de la nouvelle exposition du musée Balenciaga.

Olite : Visite du village médiéval d’Ujue puis, visite du palais royal d’Olite.

Vitoria Gasteiz : Visite du musée des cartes à jouer et de la cathédrale Santa Maria.
San Sebastian : Visite du musée diocésain et déjeuner de Noël.

Concerts
Concert classique : Dumitri Puyalte (guitare) et David Galoustov (violon). Le concert a affiché complet.

Divers
En partenariat avec la Mairie, les Amis d’Arnaga ont participé financièrement à la « Nuit des musées ». Des bénévoles de l’association continuent de participer régulièrement à l’organisation des archives du musée.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.