0
Histoire de l'Art
Le velouté de Quentin de La Tour, «prince des pastellistes »
Le velouté de Quentin de La Tour, «prince des pastellistes »
© DR

| Anne de La Cerda 301 mots

Le velouté de Quentin de La Tour, «prince des pastellistes »

Samedi 20 janvier à l’occasion d’une  conférence à l’Hôtel Radisson, l’avocat Me Georges Lefaivre, qui se partage entre Biarritz et sa ville natale de Saint Quentin, dévoilera la vie passionnante du célèbre pastelliste Maurice Quentin de la Tour (1704-1788), originaire de la même ville.

Surnommé au XVIIIème siècle « le prince des pastellistes », Maurice Quentin de la Tour jonglait  avec ses bâtons de pastels tout en jouant  avec les nuances veloutées des psychologies du pouvoir royal, du monde des Lettres et des philosophes du siècle des Lumières. Agréé en 1737 par l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, son succès étant croissant,  il enchaîna les commandes pour une série de pastels présentés au Salon, parmi lesquels les portraits du roi Louis XV, de la Reine, du Dauphin et du Maréchal de Saxe, célèbre vainqueur de la bataille de Fontenoy en 1745. Parmi ses « conquêtes »,  celle de la marquise de Pompadour, âgée de 28 ans : Quentin de la Tour la peint en pied, assise, un manuscrit à la main dans le cadre littéraire raffiné du bleu XVIIIème.

En 1752, à l’apogée de sa brillante carrière, le peintre inventa un procédé permettant de fixer ses pastels. Une manière de pérenniser à jamais l’œuvre du « prince des pastellistes » qui, cependant en quête de vérité, exprimait : « la perfection que je cherche est au-dessus de l’humanité ».

Au roi qui souhaitait lui conférer le cordon de l'ordre de Saint-Michel, il répondit : « Je ne connais que la noblesse des sentiments, et de prééminence que celle des talents ; telle est ma devise et c'est avec mes crayons que je signe mes parchemins ».

Samedi 20 janvier, conférence « Quentin de La Tour, « le prince des pastellistes » par Maître Georges Lefaivre à 17h30 à l’Hôtel Radisson place Hélianthe à Biarritz - Entrée 6 €.

Anne de La Cerda

 

 

 

 

La marquise de Pompadour par Quentin de La Tour (pastel) (1752-55)
La marquise de Pompadour par Quentin de La Tour (pastel) (1752-55) © DR
La marquise de Pompadour par Quentin de La Tour (pastel) (1752-55)
Autoportrait à l'index de Quentin de La Tour (pastel)
Autoportrait à l'index de Quentin de La Tour (pastel) © DR
Autoportrait à l'index de Quentin de La Tour (pastel)

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription