Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Le Tram’bus arrive dans moins d’un an dans l’agglomération bayonnaise

L tram Bus de Biarritz © Manex Barace

Le Docteur Jean Grenet, alors maire de Bayonne, en avait présenté les premières esquisses. C’est à Jean-René Etchegaray, son successeur à la mairie et Président de la Communauté Pays Basque, que reviendra l’honneur de célébrer sa mise en service, à la rentrée 2019 sur sa ligne 1, de Bayonne Nord (Hauts de Bayonne) au centre de Biarritz (Javalquinto, square d’Ixelles) en passant par Anglet centre (Anglet Saint-Jean, mairie). Pour maintenir le cap et la date de mise en service, les travaux se poursuivent activement à Anglet, Bayonne, Biarritz, Boucau et Tarnos. La ligne 1 du Tram’bus sera longue de 12 kilomètres et comportera 31 stations, avec un parc-relais dans le quartier des Hauts de Bayonne. Sur tout le tracé (est – ouest) le projet réinvente et végétalise les espaces publics. Plus de 720 arbres seront (re)plantés le long de la ligne 1. Les espaces seront agrémentés de grands arbres, d’arbustes et également de plantes.

Avec l’arrivée du Tram’bus, l’ensemble du réseau Chronoplus sera réorganisé pour un plus grand maillage du territoire de l’agglomération bayonnaise. Les futurs utilisateurs ont eu dernièrement l’occasion de découvrir le matériel, 100% Pays Basque ! Conçu et fabriqué à Aduna (province du Gipuzkoa) par la société Irizar. Les rames articulées mesurent 18 mètres de long, proposent 77 places assises, 2 espaces pour personnes à mobilité réduite et poussettes. Chacune peut accueillir 155 passagers qui pourront profiter du paysage et de la lumière grâce à de grandes baies vitrées. Les sièges sont pourvus de prises USB. Le design moderne rappelle celui du tramway, avec son « nez » arrondi, à la différence qu’il se déplace sur des roues et non des rails.

La future ligne 2 du Tram’bus desservira Tarnos (mairie) au nord et Bayonne-Sud sur une distance de 13,3 kilomètres et sera dotée de 31 stations également, avec un parc-relais à chaque début de ligne.

Pour tout savoir (ou presque) sur le Tram’bus : www.trambus-paysbasque.fr, @Trambus CommunautePB, trambus@communaute-paysbasque.fr.

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.