Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Le Tour de France des abbayes du chœur Oldarra se terminera à Belloc

Le chœur d’hommes Oldarra aux abbayes de Ligugé et du Broussey © Manex Barace

Le chœur d’hommes Oldarra de Biarritz se produira en l'abbaye bénédictine de Belloc le 10 décembre prochain à 15 heures. Ambassadeur emblématique du Pays Basque, exclusivement dédiée à l’interprétation du patrimoine musical basque, cette formation née dans l’après guerre civile d’Espagne de 1936 est ouverte aux autres œuvres d’autres cultures : celle de l’Espagne voisine, celles des pays slaves, mais aussi celles des terres d’Amérique et du gospel.

Parce qu’il est à la fois gardien d’une entité séculaire et porteur d’un message de fraternité, Oldarra parle aux femmes et aux hommes du monde entier. Oldarra, qui signifie en basque "élan", "impulsion", s'est produit dans les plus grandes salles de France et d’Europe et a sillonné le monde, avec des concerts de référence en Suisse, Belgique, Gabon, Canada, Colombie, Venezuela, Arabie Saoudite…

Cet ensemble, nominé aux victoires de la musique, est dirigé depuis 1972, par Iñaki Urtizberea, compositeur  de nombreuses œuvres  qui sont chantées lors de chaque concert.

Il est courant d'affirmer qu'il n'y a pas d'avenir sans projets… C'est en tous cas ce qui avait animé le chœur Oldarra durant l’année 2007, quand il s'était produit au cours de quinze concerts, offerts sur les Chemins de Saint-Jacques pour se terminer à Compostelle, dans sa quête d'innovation, tout en restant fidèle et attaché à ses racines et à sa culture.

Dans le prolongement de ce pèlerinage musical et toujours porté par une démarche culturelle, musicale et spirituelle, avec l'aide plus particulière du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et de la Ville de Biarritz, le chœur Oldarra s'est engagé de nouveau sur les routes de France, dans une tournée inédite des abbayes au cours de l'automne 2017.

A l'image de ses précédentes expériences le chœur renouvelle une série de concerts ponctués de riches échanges, d'instants privilégiés, de moments intenses chargés d'émotions et de ferveur, partagés avec le public et les communautés monastiques qui sont leurs hôtes sur ces lieux prestigieux.

Abbayes de Val d'Igny, de la Pierre-Qui-Vire, de Sainte-Marie-du-désert, basilique de Saint-Martin de Tours, de Saint-Martin de Ligugé, abbaye du Broussey, Notre-Dame de Bétharram… sont  les lieux les plus remarquables où le Chœur Oldarra exprime sa passion pour le chant en la partageant avec ceux qui viennent à sa rencontre durant ce « Tour de France des abbayes ».

A la faveur de cette tournée, la trentaine de chanteurs composant cet ensemble est heureuse de faire découvrir une facette méconnue du répertoire liturgique basque et, à travers celui-ci, la richesse culturelle et musicale du Pays Basque.

Entamé à la mi-octobre dans les régions du Morvan et de la Marne, la Touraine, l’Occitanie, le Béarn, la Vienne et le Bordelais, ce périple verra son terme au Pays Basque en l'abbaye bénédictine de Belloc le 10 décembre prochain à 15 heures.

L'entrée à ces concerts est libre, dans la limite des places disponibles.

Manex Barace

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.