1
Musique
Le Quatuor Isasi au château d’Arcangues
Le Quatuor Isasi au château d’Arcangues
© DR

| Michel d'Arcangues 466 mots

Le Quatuor Isasi au château d’Arcangues

Le Quatuor Isasi est de retour au château d’Arcangues pour un concert vendredi 22 septembre à 20h, avec la création française du Quatuor N°3 de Henri Marteau, composé en 1917 lorsque celui-ci se trouvait en captivité en Allemagne, et le quatuor « De ma vie » de Bedřich Smetana, deux œuvres autobiographiques poignantes.

Le Quatuor Isasi avait déjà enregistré au Château d’Arcangues pour le label Naxos International l’intégrale des quatuors à cordes dAndrés Isasi, compositeur post-romantique basque originaire de Bilbao. Les 3 CD ont été salués unanimement par la presse spécialisée internationale et diffusés sur les radios du monde entier.

Pour le concert du 22 septembre au Château d’Arcangues, le Quatuor Isasi interprétera le quatuor n°1 « De ma vie » de S. Bedřich Smetana, chef-d’œuvre composé en 1876 alors qu’il était déjà complètement sourd depuis deux ans. En l’écrivant, Smetana a eu l’intention de représenter musicalement sa vie. Le second mouvement « Quasi Polka » évoque l’époque joyeuse de sa jeunesse, quand il s’adonnait avec passion au plaisir de la danse. Dans la première partie du quatrième mouvement, il exprime sa satisfaction d’avoir accompli avec succès la mission de sa vie, la création d’une musique nationale tchèque. Puis, le drame arrive. Au premier violon, un Mi suraigu longuement tenu annonce le début de sa surdité naissante…

Actuellement, le Quatuor Isasi prépare l’intégrale de l’œuvre pour quatuor à cordes de Henri Marteau (1874-1934) en 3 CD pour le label CPO, avec la collaboration de la Bayerischer Rundfunk et de la mezzo-soprano Karine Deshayes (lauréate des « Victoires de la musique »).

Beaucoup d’idées reçues sur Henri Marteau ont empêché l’accès à son œuvre et à sa grande valeur. Fils d’un industriel français établi à Reims et d’une pianiste allemande élève de Clara Schumann, Henri Marteau est victime de l’absurdité et de la folie de la première guerre mondiale. En France, il est considéré comme traître parce qu’il avait accepté de succéder à Joseph Joachim au poste le plus élevé de l’enseignement du violon en Allemagne. En Allemagne, il est injustement soupçonné d’espionnage, parce qu’il était officier de réserve du régiment d’Annecy. Violoniste prodige, concertiste international donnant 120 concerts par an dans le meilleurs salles du monde entier, sa carrière est injustement brisée, et il se retrouve plusieurs fois en captivité en Allemagne. Sa carrière exceptionnelle de concertiste international, de pédagogue et de compositeur ne s’en remettra jamais après 1918.

Récital du Quatuor Isasi en date du vendredi 22 septembre à 20h au Château d’Arcangues salon des Gobelins, prix des places 20 , réservation au tél. 05 59 43 04 88.

Michel d’Arcangues 

 

Répondre à () :

xavier.d' Aleyrac de Coulanges | 19/09/2017 21:45

Je suis tres heureux que certains musiciens ostracisés soient enfin reconnus. J'avais participé au même processus il y a quelques années pour la reconnaissance de compositeurs victimes du nazisme comme Vickor Ulmann ou Pavel Haas. Un hommage avait été rendu à ces musiciens dans un merveilleux concert à Aix en Provence .

| | Connexion | Inscription