Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Le prix d'architecture des Amis du Lac et de Giltzarri

Les Amis du Lac d'Hossegor © DR

Beaucoup d’associations pourraient envier à l’Association littéraire des Amis du lac d’Hossegor si magistralement présidée par notre ami Eric Gildard sa capacité à réunir tant de bonnes volontés et de membres à l’occasion d’une assemblée générale autour de la sauvegarde et de l’épanouissement de leur belle villégiature, avec en exergue la création d’un « Prix d’Architecture Hossegor - Saint-Jean-de-Luz » partagé avec l’association luzienne Giltzarri représentée par son jeune, sympathique et talentueux président Nicolas Gueriaud-Sorçabal.

En 1930, Maxime Leroy, secrétaire des Amis du lac à l’époque, avait déjà lancé l’idée de la création d’un prix Architecture. 88 ans plus tard, l’Association littéraire des Amis du lac d’Hossegor le réalisent ! Après l’intervention très remarquée et appréciée du bâtonnier Jean-Marie Burguburu qui a activement participé à l’élaboration du  règlement du Prix Architecture, c’est au tour de Nicolas Gueriaud Sorçabal de commenter le prix en indiquant sa signification et les espoirs mis dans cette démarche de travail en commun, pour protéger et renforcer notre patrimoine : « Le rapprochement de nos deux associations n'est pas le fruit d'un hasard, mais celui d'un engagement commun. Chacun de notre côté, nous tenons un même rôle : nous sommes les gardiens de l'esprit de nos cités, de leur histoires, de leur patrimoines et de leur paysages. Si nous renoncions à notre engagement, si nous n'existions plus, comme le faisait remarquer Eric Gildard, nous prendrions le risque de voir le rouleau compresseur de la mondialisation faire disparaître coup par coup les aspects les plus remarquables de nos villes pour écrire une autre histoire, une histoire qui ne nous appartiendrait pas. Nos villes perdraient de leur unité, de leur beauté qui les rend si attractive, de leur âme, pour devenir se disloquer dans un éclectisme atemporel. Alors oui, pour nous, cet engagement est vital ; notre action est chargée de sens, aujourd'hui, plus que jamais. Pour remédier à cela, nous avons engagé chacun de notre côté une réflexion puis mis en commun nos idées pour converger ensemble dans la même direction : la création d'un prix d'architecture. C'est pour nous un acte fort d'engagement en faveur de nos maisons, de nos paysages remarquables, de notre patrimoine afin de conserver son identité.Nous espérons que ce prix encouragera les propriétaires, architectes, maîtres d'œuvres et mêmes les artisans, à tendre vers des pratiques plus respectueuses, plus conscientes afin de maintenir l'harmonie de ces paysages qui nous ressemblent »

Il fut ensuite procédé à un échange de cadeaux : l’association des Amis du lac a pu ainsi offrir aux amis de Giltzarri le livre illustré : « Hossegor Architecture basco-landaise » que viennent de publier les Editions « Lac et lande », tandis que l’Association Giltzarri offrait aux Amis du lac le superbe ouvrage de Duplantier sur Saint-Jean-de-Luz aux éditions Koegui, avec cette dédicace : « Voici pour vous le meilleur de ce que notre belle cité a porté à travers les siècles jusqu'à nous aujourd'hui, où l'heure d'agir ensemble se fait de plus en plus présente... Au plaisir de s'unir autour de nos paysages et de les préserver pour les générations futures ».

Un apéritif suivi d’un excellent dîner au LacOtel – en prise directe sur le merveilleux lac d’Hossegor, illuminé par un somptueux soleil couchant à travers les pins – m’a donné l’occasion de faire une dégustation très appréciée des millésimes 2014 et 2015 de mon « château Miller La Cerda » (bordeaux supérieur « A »), accompagnée d’un court exposé sur les liens entre architecture et gastronomie ; particulièrement l’architecture des rangs de vignes tracés au cordeau produisant des paysages – certains désormais inscrits au Patrimoine de l’Humanité comme à Saint-Emilion - et son influence sur la qualité de la production viticole…

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.