Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Le porc basque Kintoa au Salon de l’agriculture

Pierre Oteiza et le stand de l’AOC / AOP Kintoa fin prêts pour recevoir les visiteurs © Col Oteiza

A l’occasion du Salon international de l'agriculture qui se tiendra à Paris du 23 février au 3 mars, Pierre Oteiza déploiera un stand important pour l’AOC Kintoa - appellation d'origine contrôlée de la viande de porc Kintoa AOC et du jambon du Kintoa AOC, obtenue en 2017 – et désormais l’AOP Kintoa, l’appellation au niveau européen obtenue il y a un mois !

Ce seront une bonne vingtaine de bêtes qui seront exposées par une quinzaine d’éleveurs du réputé petit porc basque « Kintoa », avec des concours de truies et de « cochettes », ces jeunes futures « mamans »… Plus de 200 m² avec l’exposition des produits et le stand de l’élevage. Et au-delà du Salon de l’agriculture Pierre Oteiza, ne manque pas de projets : « le Mexique va bientôt s’ouvrir au porc basque, sans doute les USA, et une belle opération est projetée à Dubaï avec les restaurants agréés cochon » (opération délicate dans ce pays musulman où le porc est « hors-la-loi » pour des motifs religieux).

Parmi les autres « vedettes » basques au Salon, signalons encore les six jours d’antenne de la chaîne TV « Public Sénat », du samedi 24 février au jeudi 28 février, avec l'intervention de notre chroniqueur gastronomique national  Périco Légasse qui animera l’émission « Manger c’est voter ».

Quant à la principale nouveauté de ce salon, il s’agit d’un espace transfrontalier baptisé « Pyrénées-Pireneos » qui regroupera le Pays Basque, le Béarn, la Bigorre et le gouvernement d’Aragon, afin de valoriser les filières de la chaîne. Tous les jours, à l’heure du déjeuner, des restaurateurs de deux côtés de la frontière y cuisineront leurs produits, une opération dont lepoint d’orgue aura lieu mercredi à l’occasion d’une journée dédiée aux Pyrénées.

Et l’accent sera mis sur le pastoralisme, le 28 février, lors de la journée consacrée au Pays Basque et au Béarn.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.