Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Le « Flamboyant Second Empire » de Xavier Mauduit au Palais

Ce vendredi 30 mars, à 17h30, à l’Hôtel du Palais, l’écrivain et homme de radio Xavier Mauduit présentera son livre « Flamboyant Second Empire ». « Et la France entra dans la modernité », s’empresse d’ajouter l’auteur en précisant : « Napoléon III a longtemps été décrié mais l’homme est plus complexe qu’il n’y paraît. Sous le Second Empire, entre 1852 et 1870, la France connaît des avancées spectaculaires qui la font entrer dans la modernité et dans la révolution industrielle. Que ce soit dans les sciences et techniques, les arts et la littérature, la politique, la vie quotidienne, l’éducation et la santé, l’architecture et l’urbanisme, le Second Empire a transfiguré la France ».

Xavier Mauduit et Corinne Ergasse nous invitent ainsi à redécouvrir l’histoire méconnue de ces vingt années flamboyantes. Parmi ses nombreuses escales, ce voyage à travers le temps nous conduit notamment à Paris, que le baron Haussmann transforme en ville lumière ; à Compiègne, pour assister aux somptueuses réceptions du régime ; à Bordeaux, qui envoie ses meilleurs crus à l’Exposition universelle de 1855 pour leur premier classement ; à Deauville, où le duc de Morny crée la station balnéaire emblématique du développement des lieux de villégiature, et partout en France où les hommes ont cru le progrès sans limite.

Et le lendemain, samedi 31 mars, à 11h, Xavier Mauduit fixe un second rendez-vous, cette fois à à la Médiathèque de Biarritz autour de son dernier livre « La véritable histoire des impressionnistes ».

« Rarement l'histoire de l'art n'a connu une telle révolution ! A la fin du XIXe siècle, une poignée d'hommes et de femmes ont brisé avec fracas le cadre académique et ont changé notre manière de voir le monde. Aujourd'hui encore, la simple évocation de leur nom fait rêver : Monet, Renoir, Cézanne, Gauguin, Berthe Morisot, Van Gogh... Pourtant, avant d'être des monstres sacrés, les impressionnistes étaient des individus qui ont fait des choix de vie radicaux, courageux pour les uns, inconscients pour les autres. Face aux critiques, leurs combats furent d'une ampleur difficile à imaginer. Ils les menèrent avec talent et avec humour. Ainsi, Edgar Degas confie-t-il au marchand d'art et ami des impressionnistes, Ambroise Vollard : "Si j'étais le gouvernement, j'aurais une brigade de gendarmerie pour surveiller les gens qui font du paysage sur nature. Oh ! je ne veux la mort de personne, j'accepterais bien encore qu'on mît du petit plomb pour commencer". Amours et querelles, audace et entêtement, génie et mauvais caractère : la vie des impressionnistes est aussi une œuvre impressionnante » !
Les deux rencontres sont présentées et animées par François Saltiel, journaliste, écrivain, producteur et chroniqueur du « 28’ minutes » d’Arte, chaque soir, aux côtés de Xavier Mauduit.
Agrégé d'histoire, Xavier Mauduit soutient en 2012 une thèse de doctorat intitulée « Le Ministère du faste : la Maison du prince-président et la Maison de l'empereur Napoléon III (1848-1870) » qui obtient le prix Mérimée l'année suivante. Sur la chaîne franco-allemande Arte, on le retrouve dans « Personne ne bouge ! », une émission de télévision qu’il présente chaque dimanche à 17h45, un magazine de pop culture au ton humoristique et décalé…
Rencontres avec Xavier Mauduit, vendredi 30 mars à 17h30 à Hôtel du Palais (attention, confirmation obligatoire - entrée sur liste) et samedi 31 mars à 11h à la Médiathèque de Biarritz (Entrée libre, dans la limite des places disponibles). Inscription à contact@franck-cazenave.com ou tél. 06 09 35 77 82.

ALC
Légende photo : Xavier Mauduit sur France Inter

 

Commentaires

Réagir
  1. Alan Abeberry
    le 30/03/18 à 02h59

    à biarritz comme ailleurs, il faudrait arrêter de vendre le mal... selon l histoire courante, napoleon 3, a colonisé l indochine et renforcé la colonisation de l afrique. ajouté aux nombreuses souffrances et morts qu il doit avoir sur la conscience, vous trouvez ça bien?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.