Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Le concert Aria Pirenèus de Michel Fenasse-Amat ovationné au Château de Pau

Michel Fenasse-Amat devant la façade renaissance du Château de Pau © DR

La tournée des concerts Aria Pirenèus s'est terminée par une ultime prestation dans la cour d'honneur du Château de Pau, samedi 25 août après-midi, un évènement programmé par le Musée National. Le public venu très nombreux entourait tous les interprètes devant la façade renaissance dominée par la tour Gaston Fébus.

La création musicale pyrénéenne de Michel Fenasse-Amat, auteur-compositeur-interprète, a remporté un beau succès durant toute cette tournée co-organisée par la Route Historique Béarn-Pays Basque et la Compagnie Alma Cantoa : Ainhoa, Festival de Basse Navarre à Baigorri, Château de Bidache, Espelette, Hendaye, Espace Argialde du Musée Basque de Bayonne.

Un moment inédit au Château de Pau et chargé d'une émotion toute particulière : Michel Fenasse-Amat a notamment mis en musique un poème en basque navarrais de 1553 qui célèbre la naissance du prince Henri de Navarre, futur roi Henri IV de France et de Navarre. Cette pièce intitulée "Gure Printzipe Don Henrike" et interprétée dans le cadre de ce concert a pris toute sa dimension historique sur les lieux de la naissance du roi Henri (1553).

« Gure Printzipe don Henrike

Munduguzia huna betor, aur noble onengana,

Oin eskuen apatzera, Yaun andiari bezala.

Ez jaio da ez jaioko inor honen iguala

Hanbat bada Seynale handi zeruan dakusaguna.

Lenguoaíe orok badiote baron handia zarala

Nic dioslut ziratela jaun guzien jauna ».

(Ode à la naissance de notre prince Henri de Navarre : Vienne ici le monde entier, vers ce noble enfant / Baiser les pieds et les mains, comme à un grand seigneur. / II n'est pas né et ne naîtra personne qui l’égale / Tellement il y a de grands signes visibles dans le ciel. / Si toutes les langues proclament que vous êtes un grand homme / Je vous dis, moi, que vous serez le Seigneur de tous les Seigneurs).

Dans cette création Aria Pirenèus le compositeur nous livre un hymne inédit et flamboyant à ses chères Pyrénées, en mettant en musique quelques-uns des plus beaux poèmes en langues basque, catalane, espagnole, française et occitane.

Cette tournée a rassemblé toute une équipe dégageant une belle énergie musicale : un ensemble choral formé de choristes du Pays Basque et du Béarn (Larrun Kanta d'Ascain, Lasaiki de Saint-Jean-Pied-de-Port, Résonances de Pau, Vocales de Billère) sous la direction de Xabi Cuende, ainsi qu'un ensemble instrumental, le tout accompagnant la voix puissante et chaleureuse de Michel Fenasse-Amat. Ces concerts ont également permis de découvrir un talent d'Ascain, le ténor Ramuntcho Luberriaga (de la chorale Larrun Kanta) qui interprétait "Ezkila", une composition sur un poème basque de Jean-Baptiste Elizanburu.

Les arrangements et orchestrations de toute cette oeuvre ont été réalisés par Pierre Csillag. Toutes ces harmonies ont été soutenues notamment par la pianiste Véronique Bracco, Patricia Arhancet à l'accordéon et Pierre Espel, guitare. Notons également les percussions (Michel Laborde) très présentes dans tout ce programme ainsi que le txistu joué par Paul Nieto.

Aria Pirenèus sera donné le 30 novembre dans le prestigieux Auditorium Saint-Pierre des Cuisines à Toulouse dans le cadre de Tolosa Occitana 2018 puis sera invité par la Région Aragon en Espagne pour un concert au Château de Loarre (Huesca) en juin prochain.

L'album est distribué par le label Agorila. Plus d'informations sur www.ariapireneus.com
Quant à la prochaine édition du Festival Musical et Littéraire d'Arnaga pilotée par Michel Fenasse-Amat, elle prendra pour thème l'année culturelle d'Arnaga dédiée aux contes de fées (ceci à l'occasion du retour à Arnaga - prévu en début d’année, après restauration, du décor en toiles peintes « Contes de fées » du peintre Jean Veber (1868-1928) à qui Rostand avait confié la décoration du boudoir de son épouse Rosemonde Gérard au premier étage de la villa).

Rédaction

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.