Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Le château d’Arcangues ouvert à la visite

Grand Hall du château d'Arcangues © Col château d'Arcangues

Comme chaque année pendant la période hivernale, le château d’Arcangues sera ouvert en musée au public du 7 novembre au mercredi 12 janvier 2019.

L’actuel château d’Arcangues a été reconstruit en 1900 sur les plans de l’architecte Henri Martinet, auteur de l’hôtel Régina à Biarritz.

L’ancien château avait été détruit par les armées espagnoles en 1636, et rebâti la même année. C’est donc le troisième château qui se succède à lui-même sur le même emplacement.

Toutes les pièces du rez-de-chaussée sont ouvertes à la visite, en commençant par le Grand Hall avec son monumental escalier en chêne de Hongrie, sa verrière, ses collections de tableaux de famille, ses livres reliés l’escalier de bibliothèque provenant de la demeure d’Edmond Rostand et le piano sur lequel jouèrent – entre autres – Ravel, Stravinsky et Ermend Bonnal.

Le Grand Salon Blanc abrite une belle collection de tapisseries de la manufacture des Gobelins de l’époque de Louis XIV inspirée par la légende des Argonautes. Cette pièce est fréquemment utilisée pour des concerts et récitals, de nombreux et célèbres musiciens s’y sont produits.

Le Bureau Espagnol ou Bureau Rouge, avec son plafond à caissons à l’andalouse, abrite une étonnante collection d’autographes et de lettres de personnages célèbres ayant séjourné au château ou ayant correspondu avec des membres de la famille d’Arcangues. Dans la première vitrine un ensemble de documents relatifs aux têtes couronnées d’Europe. Dans la seconde, des photos et archives sur l’histoire du château, le titre de marquis d’Iranda porté depuis le XVIIIème siècle par l’aîné de la famille. Dans les deux autres vitrines, un mélange étonnant d’autographes, photos, dessins et lettres de Guy de Maupassant, Jules Barbey d’Aurevilly, Jean Cocteau, Igor Stravinsky, Frank Sinatra, Paul Valéry, André Gide, Blaise Cendras, Stefan Zweig, François Mitterrand, Jacques Chirac, Edmond Rostand, Charles de Gaulle, Philippe Pétain, Abel Gance, Francis Jammes, Georges Pompidou, Jean d’Ormesson, Marguerite Yourcenar, la famille Rostand, Vinicius de Moraes, et de nombreux autres. Dans la quatrième vitrine, les médailles du général Duport, chef militaire de la Première Guerre Mondiale. Dans la dernière vitrine des médailles, souvenirs et documents de la famille d’Arcangues. Cette pièce abrite aussi les portraits de l’Empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie par Winterhalter et une belle tapisserie des Flandres (XVIIème siècle).

La chambre du Duc de Wellington, qui séjourna dans l’ancien château en 1813 où il livra des combats contre les armées du maréchal Soult autour du village et du château, a été conservée telle qu’elle était dans l’ancienne demeure. On y trouve le lit dans lequel le duc a dormi, son portrait en gravure et son buste en bronze, une belle collection de meubles « retour d’Egypte », et des portraits de Napoléon et du duc de Bailen.

La grande salle-à-manger a accueilli de nombreux dîners d’hôtes célèbres – récemment le prince Edward d’Angleterre -. Elle est ornée de trois tapisseries d’Aubusson aux motifs exotiques (XVIIIème siècle), d’un mobilier de table anglais, du portrait du premier marquis d’Iranda, Simon de Aragorri, des coupes de golf de Guy d’Arcangues, capitaine de l’équipe de France et champion de France, et du sac de golf de Frank Sinatra avec lequel Guy d’Arcangues jouait fréquemment.

Le château se visite tous les jours sauf les lundis, pour un tarif de 8€ (6€ pour les groupes), de 10h à midi et de 14h à 18h (gratuit pour les moins de 16 ans. Fermeture 24 décembre et 1er janvier. La visite est assurée par Karine, guide professionnelle. Boutique avec les livres de Guy et Pierre d’Arcangues, cartes postales, poèmes de Pierre d’Arcangues imprimés.

Commentaires

Réagir
  1. Philippe Bonneu-Faure
    le 16/11/18 à 12h20

    Magnifique! Est-ce que toutes les boiseries en plus de l'escalier sont en Quercus frainetto (chêne de Hongrie)?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.