Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Le Biltzar des écrivains basques de Sare

Couverture du livre "Pottok" d'Anne Broitman © DR

La 36ème édition du Biltzar des Ecrivains aura lieu les 22 et 23 avril 2019 à Sare. Comme à l'accoutumée, le lundi de Pâques sera dédié au grand public avec les traditionnelles présentations d'ouvrages et les dédicaces d'auteurs.
Le lendemain, une journée professionnelle sur le thème de la littérature en langue basque est organisée par Sarako Biltzarra, le réseau Bilketa, Biblio64 et l'Institut culturel basque destinée aux éditeurs, libraires, bibliothécaires, auteurs, enseignants ou étudiants.
Programme :
Lundi 22 avril : entrée libre sous le chapiteau et entrée 2€ dans la salle polyvalente.
Lectures musicales d’albums jeunesse par la compagnie Kiribil
11h/12h/15h/17h dans l’espace littérature jeunesse.
Exposition du travail des écoles.
Exposition photos de Séverine Dabadie « Ce pays est un poème »
En parallèle au Biltzar à 12h30 :  
Inauguration du monument « 1813-1814 Comment les troupes Napoléoniennes et leurs ennemis ravagèrent le Pays Basque ».
Mardi 23 avril, Salle Polyvalente à Sare :
Présence des auteurs et maisons d’éditions dans l’espace exposants. Espace dédié à la littérature jeunesse ouvert.
Interventions en basque, avec traduction simultanée en français (casques audios).
Inscriptions (obligatoires) : Biblio64.
Stéphanie Medrano : stephanie.medrano@le64.fr.
Sous le signe des pottoks
Parmi les nombreux écrivains et artistes présents à Sare, l’artiste-peintre et galeriste Anne Broitman qui présentera son album de peintures consacré aux pottoks éd Atlantica qu’avait contribué à sauver l’ancien maire de Sare Paul Dutournier. Nous lui cédons volontiers le clavier pour le décrire :
« Le pottok est ce tout petit cheval endurant et courageux qui vit en liberté dans les montagnes basques et dont les peintures préhistoriques découvertes dans les grottes de la région témoignent d'une histoire millénaire.
Emblématique du Pays Basque, réquisitionné dans les mines au XIXème siècle, puis plus tard par les contrebandiers français et espagnols, exhibé dans les cirques, il vit aujourd'hui paisiblement en troupeaux dans les montagnes vertes. Heureux, le randonneur qui peut le rencontrer sur son chemin » !
Anne Broitman, artiste peintre originaire de Saint-Palais et galeriste à Biarritz, a pu associer ses passions pour la peinture et l'équitation en réalisant cette remarquable série sur les Pottok du Pays Basque.
« A 14 ans je peignais le cheval blanc de Gauguin, à l’huile, je montais à cheval au club hippique de Saint-Palais... puis, 40 ans après, je me suis décidée à reprendre des cours de dressage avec mon propre cheval ! Régulièrement nous marchons avec des amis dans nos montagnes parmi  les  pottoks ! C’est naturellement que j’ai souhaité comprendre l’évolution du petit cheval.
Meilleur ami de l’homme il a aidé aux travaux des champs , dans les mines de charbon, en attelage pour le transport des familles...
Il a nourri l’homme, sa viande étant prisée encore aujourd’hui.
Le cheval a été domestiqué mais il n’en reste pas néanmoins sauvage, car son instinct de survie au moindre danger c'est la fuite ! Et gagner sa confiance n’est pas chose facile.
Mais, partager des moments avec lui resteront toujours pour moi des moments merveilleux » !

Lundi et mardi, les éditions Atlantica fidèles, seront présents une fois de plus, au Biltzar.
Denis Lalanne, l'auteur notamment, de "La guerre à l'envers, Rue du Bac", et "Le Temps des Boni" (éditions de La Table Ronde), d'"Un long dimanche à la campagne" (Robert Laffont) et de "Trois balles dans la peau" (La Martinière) sera présent lundi 22 avril à partir de 15h pour dédicacer son ouvrage paru début avril : "Dieu ramasse les copies". Roman tendre et lucide, Dieu ramasse les copies croit aux serments d'amitié, à l'importance de l'engagement, du pardon et de la rédemption.

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.