Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Le Biarritz Piano Festival débute ce lundi !

Les frères Arthur & Lucas Jussen © DR

En huit ans, le festival s’est imposé parmi les rendez-vous qui comptent pour une nouvelle scène pianistique internationale. La 9ème édition du Biarritz Piano Festival, dirigée par le pianiste Thomas Valverde se déroulera du 30 juillet au 8 août et change de nom : le « Biarritz Piano festival » remplacera désormais le « Festival International Piano Classique de Biarritz ». Un titre plus court, direct et spontané, qui colle davantage à l'esprit moderne pétillant du festival, d’après les organisateurs.

A partir de lundi prochain, seize concerts seront présentés avec plus d’une quinzaine de pianistes parmi les meilleurs de la nouvelle génération internationale, avec en tête d’affiche : Nobuyuki Tsujii, l'éblouissant pianiste japonais, aveugle de naissance et élevé au rang de véritable star dans son pays, la talentueuse pianiste française Lise de la Salle avec son magnifique programme Bach Unlimited, les étonnants frères Arthur & Lucas Jussen, (le duo hollandais signé chez le label Deutsche Grammophon), le visionnaire Evgeni Bozhanov, l’étoile montante du piano français Alexandre Kantorow, , l’italienne Vanessa Benelli Mosell (pépite de chez Decca Classics) mais aussi le maître Henri Barda, véritable guide au milieu de cette nouvelle génération. Le festival fera également place aux différents claviers : le piano donc, mais aussi l'orgue avec Esther Assuied, le claveçin, avec le phénomène Jean Rondeau, ou encore les claviers et synthétiseurs avec le duo Ambassade et la claviériste DOMi.

- Pour ceux qui aiment profiter du matin : 4 concerts en matinée seront donnés, deux à l'Espace Bellevue, un concert d'orgue à l'église Sainte-Eugénie et un « Ptit-déj » des festivaliers au salon des Ambassadeurs.

A l'espace Bellevue nous retrouverons la toute récente lauréate du Concours International d’Orléans Maroussia Gentet ainsi que le pianiste Severin Von Eckardstein (vainqueur du concours Reine Elizabeth) qui viendra nous faire découvrir  un grand  cycle de piano rarement programmé  « Une maison dans les dunes » de Gabriel Dupont. Le concert du dimanche matin sera en deux parties avec le jeune talent Tony Stauffer issu du Pays Basque et étudiant à montréal et le pianiste Ouzbek Nuron Mukumi. Enfant prodige, Nuron Mukumi s’est vu jouer et diriger en même temps un concerto de mozart à l’âge de 8 ans. Ce surdoué a désormais fait sa mue pour laisser place à un artiste de 22 ans parmi les plus doués de sa génération.

Entre les deux parties, le « Ptit-déj » des festivaliers sera offert sur la terrasse du salon des Ambassadeurs qui surplombe la plage du centre de Biarritz pour un moment de convivialité entre festivaliers.
​- Les nocturnes (23h) seront une nouveauté cette année en proposant des programmes alternatifs avec :

- « Ambassade »  duo composé du violoncelliste Sébastien Van Kuijk et du pianiste Thomas Valverde, Ambassade avance sur des terres sinueuses au carrefour des pratiques acoustiques et électroniques. Le duo crée des paysages sonores éthérés et évocateurs où le violoncelle et les claviers (piano & rhodes) sont projetés dans univers psychédélique. D’inspirations allant du rock à l'électronique en passant par la musique classique, les deux artistes s'affranchissent des chapelles musicales et délivrent un son unique.

​- DOMi Feat JD Beck : A à peine 18 ans, DOMI fait partie des claviéristes les plus en vogues.  Elle distille, un nouveau son un jazz du 21ème siècle : Jazz Sonic. Elle fait partie de la nouvelle scène issue du prestigieux Berklee College of Boston. Elle a été récipiendaire de la bourse présidentielle Américaine Obama. Ses vidéos font un carton sur internet. Elle sera pour la première fois en France accompagné du tout jeune prodige de la batterie JD Beck. Elle collabore avec Louis Cole et ouvre pour Jacob Collier ainsi que Snarky Puppy.

Les premiers concerts :

Lundi 30 Juillet - ESPACE BELLEVUE

20h : OUVERTURE / LISE DE LA SALLE - BACH UNLIMITED

22H15 : NOCTURNE – CINEMATIQUE & ELECTRO AMBASSADE - Sébastien Van Kuik (violoncelle) & Thomas Valverde (Piano/clavier)

Mardi 31 Juillet – 21h – HOTEL DU PALAIS FEDERICO COLLI, piano SCARLATTI / BACH

Mercredi 1 août - ESPACE BELLEVUE

11h : MATINÉE PIANO – ALBENIZ & DEBUSSY MAROUSSIA GENTET, piano

21h : ARTHUR & LUCAS JUSSEN, piano 4 mains LE SACRE DU PRINTEMPS - STRAVINSKY

Jeudi 2 août - 21H – SOIRÉE ESPACE BELLEVUE EVGENI BOZHANOV, piano

BEETHOVEN/LISZT/RAVEL « Aussi imprévisible qu’envoûtant, Evgeni Bozhanov nous emporte dans son univers musical profondément inspiré… GRANDIOSE » (Qobuz)

Vendredi 3 août

11h – EGLISE STE EUGENIE EXPLORATION ORGUE – BACH / ARVO PART / HANS ZIMMER ESTHER ASSUIED, orgue

21h – HOTEL DU PALAIS VARIATIONS GOLDBERG – BACH  JEAN RONDEAU, clavecin

Entrées : de 38 à 20 euros. PASS INTEGRAL (nombre limité) 255 euros (places en catégorie 1 au Bellevue)

Réservations : - Sur le site www.biarritzpianofestival.com 

- Par téléphone au 05 59 22 44 66

- Office de tourisme de Biarritz de Biarritz /Bayonne / Anglet / Saint Jean de Luz

- Fnac, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché,

- Sur place 1h avant les concerts

 

Rédaction

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.