Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Patrimoine

Le bateau-école Juan Sebastián de Elcano à Getaria et Getxo

Le « Juan Sebastián de Elcano » © DR

Le navire-école « Juan Sebastián de Elcano » de la Marine espagnole abordera aux ports de Getxo et Getaria dans le cadre de sa croisière pédagogique qui a débuté en janvier dernier à Cadix et se terminera à la fin du mois de juillet, également dans cette ville, après avoir organisé le serment au drapeau des étudiants de l’école navale le 16 juillet, fête de Notre-Dame du Carmel. Le voyage de cet "ambassadeur " de la marine l'a fait naviguer pendant six mois et demi entre différents ports de Colombie, de Cuba, des États-Unis, de Pologne, d'Allemagne et d'Espagne, jusqu’à ces deux ports basques pour rendre hommage au célèbre marin dont il porte le nom et qui avait, le premier, effectué le tour du monde il y a 500 ans.
Ainsi, pendant le week-end des 6 et 7 juillet, il y aura un grand spectacle naval sur la côte basque, avec la régate et le "rallye" nautique auquel participeront une centaine de bateaux et qui se terminera au port de Guetaria en Guipuzcoa. Il s'agit du premier hommage organisé conjointement par les quatre ports de plaisance (pêche, marchand, sport et Armada) en l'honneur de cet exploit historique, débuté par Magellan et achevé par Juan Sebastián Elcano.
Le lieu de naissance du marin basque sera en outre l’épicentre d’une vingtaine d’animations organisées tout au long du week-end dont une des plus intéressantes sera la possibilité de visiter gratuitement les principaux navires présents dans cet hommage intitullé "Horizonte Elcano".
Seront présents, entre autres, outre le navire-école de la marine "Juan Sebastián de Elcano", le bateau-école de l'Université du Pays Basque "El Saltillo", le "Lucretia" et le bateau-musée écologique "Mater". Les bateaux peuvent être visités le samedi après-midi (après l’arrivée au port de Guetaria) et toute la journée le dimanche de 12h à 18h (Le "Mater" sans réservation préalable) sauf le "Juan Sebastian de Elcano", qui ne sera disponible que le 7 juillet. Les inscriptions (limitées à 5 000 personnes avec option d’accès préférentiel aux résidents de Guetaria) pour accéder à ces trois bateaux peuvent être faites sur le site www.horizonteelcano.com.
L'événement "Horizonte Elcano" comprendra également des activités culturelles complémentaires dans différents lieux (Bilbao, Bermeo, Hondarribia et plus particulièrement à Getaria), avec conférences, ateliers, tables rondes et expositions. Le vendredi 5 juillet, dans l'après-midi, les premières activités débuteront à Getaria. Le festival "SAIL IN" soutient cette initiative avec la projection du film "Maiden" en plein air, sur le quai. De plus, José Antonio Azpiazu, Fernando Txueka et Patxi de la Hoz participeront à une table ronde à la Guilde des pêcheurs de Getaria.
Le samedi 6 juillet, cette spectaculaire croisière navale débutera. Les principaux bateaux partiront de Getxo à 9h30. Les autres partiront de Hondarribia à midi. Les 100 navires navigueront sur la côte basque et arriveront à Getaria jusqu'à 18h30.
Samedi et dimanche, le "Espace Horizonte Elcano" sera installé sur le Malecon de Getaria, qui servira de point de rendez-vous. A partir de samedi, à partir de 16 heures, un gymkhana sera organisé par Arazi, un atelier de construction de voiliers géré par l'aquarium de Saint-Sébastien, et l'école nautique de Pasaia offrira un atelier stroboscopique. En outre, ce jour-là, un film sera projeté à 18 heures à bord de l'école Barco "Máter".
Après l'arrivée des bateaux de régate à Getaria et les manœuvres d'accostage, les prix seront remis aux gagnants lors d'un dîner organisé au Musée Balenciaga. Le lendemain 7 juillet, une messe des marins sera célébrée dans l'église de San Salvador et une couronne sera déposée devant le monument du navigateur à Getaria. Vers 17h, les bateaux vont commencer à quitter le port. Avec la fermeture de l'Elcano Skyline Space à 20h, les visiteurs pourront profiter des manœuvres de départ de "Juan Sebastián de Elcano" depuis le port de Getaria.
Quant au « Juan Sebastián de Elcano », c’ est un quatre-mâts goélette à hunier en acier : ce navire-école de la marine espagnole est l'un des plus grands voiliers du monde. Il a été nommé en l'honneur du grand capitaine servant sous Magellan, le basque Juan Sebastián Elcano. Ses armoiries, octroyées par Charles Quint portent un globe, au-dessous duquel est inscrite cette devise : « Primus circumdedisti me » (le premier, tu m'a contourné).

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.