Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Le 25e Festival Andalou de Saint-Jean-de-Luz

Flamenco, Festival Andalou de Saint-Jean-de-Luz © DR

La cité luzienne vit à l'heure andalouse du cette fin de semaine et jusqu’au10 juin à l'occasion de la 25e édition du Festival Andalou de Saint-Jean-de-Luz.
Côté tradition, inspiré des traditionnelles casetas, le village andalou ouvrira ses portes samedi 8 juin à partir de 12h30 aux Flots Bleus. Le public y trouvera des stands de restauration et pourra assister à des spectacles de flamenco, des concerts, y danser et s'initier aux sévillanes et à la rumba. Le dimanche, la messe sera andalouse animée avec le Coro de la peña campera de Bayonne (chœur mixte de 30 chanteurs), Paco et Laurent Martinez (guitare). A l'issue, un défilé traditionnel de chevaux et de calèches et danseuses empruntera la rue Gambetta et le boulevard Thiers jusqu'aux casetas.
En soirée, le public pourra découvrir cette année :
- Ce vendredi 7 juin à 20h30 à l’auditorium Ravel, un concert de Martin Bickerton, talentueux jeune guitariste classique anglais qui joue sur une guitare de 7 cordes fabriquée par le luthier anglais, Stephen Hill. Il s’est produit en tant que soliste sur de nombreuses scènes, tels le Bridgewater Hall de Manchester, la Purcell Room ou la Cathédrale de Killarney. En 2014 et en 2018, il a gagné le deuxième Prix du Concours International de Guitare Classique « Angel G. Piñero ». Il est co-fondateur du Duo Astrum Guitar avec lequel il a enregistré son premier album, inspiré par l’Espagne. On entendra également le quatuor (féminin) à cordes Chagall qui interprète des œuvres de compositeurs espagnols contemporains.
- Une soirée tablao « Flamenco de Jerez A Sevilla » le samedi 8 juin à 20h30 au Jaï Alaï dans le cadre du programme de la Scène nationale du Sud-Aquitain.
- Le dimanche 9 juin à 20h30 au Jaï Alaï, un spectacle de danse d’Olga Pericet « la Espina que quiso ser flor, o la flor que sono con ser bailaora ».
- Le quartier des halles est cette année encore un pôle d'animation le samedi matin avec démonstration et réalisation d’une recette andalouse par un chef cuisinier, des spectacles de danses espagnoles avec la troupe « Renato » et un pintxo poteo (1 verre acheté, 1 tapas offert) dans les bars qui entourent la place du marché (chez Kako, café crème et Beau marché).
- Jusqu’au vendredi 14 juin à La Rotonde, exposition « Flamenco », photographies et sculptures qui regroupe l’exposition « El color del baile flamenco » du photographe Paco Sanchez et « Sentimientos » du sculpteur David Vaamonde (sculpture sur granit et métal).
- Samedi 8 juin, aux Flots Bleus, ouverture des casetas à 12h30. Spectacle de danses avec la compagnie Maria Pili à 15 heures. A 16 heures, spectacle de danses avec Amanecer, Flamenco. Initiation aux sévillanes avec Nathalie Morice (Pena Almonte) à 17h30. Spectacle de danses espagnoles avec la compagnie Luna Flamenca à 19 heures. Ambiance Andalouse autour des Halles dès 11h15 avec démonstration et réalisation d'une recette andalouse par un chef cuisinier.  De 12 heures à 14 heures : Pintxo Poteo : 1 verre acheté, 1 pintxo offert dans les bars qui entourent la place des halles (Chez Kako, Café crème, Beaumarché). A 12h30 : spectacle de danses espagnoles avec la troupe « Renato ». Concert par l'Orchestre Intercommunal d'Harmonies sur la place Louis XIV à 18 heures.
- Dimanche 9 juin, église Saint Jean-Baptiste à10h30 : Messe Andalouse, animée par le Coro de la Peña campera de Bayonne (chœur mixte de 30 chanteurs), Paco et Laurent Martinez (guitare). A la sortie de messe, direction place Louis XIV pour des danses sévillanes et interprétation de « La boda » par la Peña Almonte. Danses espagnoles sur la place puis départ du défilé avec calèches, chevaux et danseuses, vers les Flots Bleus en passant par la rue Gambetta et le boulevard Thiers. Ouverture des casetas à 12h30. A15 heures, spectacle de danses avec Calle San Juan. Spectacle de danses avec la compagnie Los Baldes à 16h30. A 17h30 initiation rumba avec Nathalie Morice. A 18h30 spectacle de danses avec Peineta de Luz. A 20h30 concert avec le groupe Alma chula.  De 22h à 2h du matin, ambiance andalouse.
- Au Jaï-Alaï à 20h30 spectacle avec Olga Pericet «la Espina que quiso ser flor, o la flor que sono con ser bailaora » (Scène nationale du Sud-Aquitain).
- Lundi 10 juin, place Louis XIV à 11h30 spectacle de danses espagnoles avec Peineta de Luz, Luna Flamenca, Pena Almonte (la Boda).
- Réservation des spectacles sur www.festivalandalou.com et auprès de l’Office du tourisme de Saint-Jean-de-Luz.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.