Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Larrun Kanta rend hommage au compositeur Alexandre Lesbordes

Le chœur Larrun Kanta © DR

Pour le début de sa saison de concerts, le choeur Larrun Kanta d'Ascain, dirigé par Jon Aizpuru, présente le dimanche 7 avril à 18 heures, en l'église de Ciboure, son premier concert exceptionnel en hommage au Chanoine Alexandre Lesbordes, compositeur béarnais, originaire de Baigts de Béarn, décédé à Lourdes le 1er mars 1969.

Ce « Béarnais à l'âme Basque, un béret vissé sur la tête », était né à Baigts de Béarn. Etudiant de l'Institut pontifical de musique sacrée à Rome où il obtint son doctorat en musique sacrée,  ordonné prêtre en 1936, l’abbé Alexandre Lesbordes publia en 1947 un recueil de cantiques harmonisés auquel participaient des grands séminaristes animés par Joseph Joantauzy. Il exercera la charge de Maître de chapelle du pèlerinage de Lourdes et titulaire de l’orgue de la basilique de 1954 à sa mort en 1969.

Le choeur Larrun Kanta sera accompagné par le grand orgue de l'église de Ciboure et un quatuor à cordes. Le programme s'articule autour de l'œuvre d'Alexandre Lesbordes.
En première partie, une œuvre sacrée du compositeur et en deuxième partie des chants dont certains harmonisés par Alexandre Lesbordes.

Dimanche 7 avril à 18 heures à l'église de Ciboure. Entrée : 12 Euros et gratuit jusqu'à 16 ans.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.