Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

La tournée des concerts « Aria Pirenèus » au Pays Basque

Le spectacle « Aria Pirenèus » à Baigorri © DR

La tournée des concerts « Aria Pirenèus » marquera une nouvelle étape au Château de Bidache, un concert son et lumière, ce vendredi 17 août à 21h30 (repli dans l'église si mauvais temps).

Suivront les églises d'Espelette dimanche 19 août à 21h15 et d'Hendaye (plage) mercredi 22 août à 21h (ces deux lieux en entrée libre), puis l'espace « Argialde » du Musée Basque de Bayonne jeudi 23 août à 18h30.

Cette tournée est organisée par la Route Historique Béarn - Pays Basque.

La création musicale pyrénéenne de Michel Fenasse-Amat, auteur-compositeur-interprète, a déjà remporté un beau succès ces derniers jours lors du concert avant-première à Ainhoa et du premier concert officiel programmé dans le cadre du Festival de Basse Navarre à Baigorri. Le compositeur nous livre là un hymne inédit et flamboyant à ses chères Pyrénées, en mettant en musique quelques-uns des plus beaux poèmes en langues basque, catalane, espagnole, française et occitane, sans oublier le gascon !

Ce concert rassemble un ensemble choral formé de choristes du Pays Basque et du Béarn (Larrun Kanta d'Ascain, Lasaiki de Saint-Jean-Pied-de-Port, Résonances de Pau, Vocales de Billère), ainsi qu'un ensemble instrumental, le tout accompagnant la voix puissante et chaleureuse de Michel Fenasse-Amat.

Les arrangements et orchestrations de toute cette oeuvre ont été réalisés par Pierre Csillag. Toutes ces harmonies seront soutenues notamment par la pianiste Véronique Bracco, Patricia Arhancet à l'accordéon et Pierre Espel, guitare. Les percussions (Michel Laborde) seront très présentes dans tout ce programme dans lequel se rajoutera durant cette tournée le txistu joué par Paul Nieto.

La création Aria Pirenèus prend véritablement ses racines au cœur de l’Occitanie mais également au Pays Basque (où le compositeur dirige depuis bientôt 5 ans le Festival Musical et Littéraire d'Arnaga dont il est également fondateur). L’enregistrement de l'album (label Agorila) a été réalisé à l’Abbaye de Combelongue à Rimont dans les Pyrénées ariégeoises et la première présentation publique s’est déroulée à l’Ostal d’Occitània à Toulouse (Maison de l'Occitanie) en octobre 2015.

Ce programme compte, entre autres, un hymne à l'Occitanie "Te Cantem Occitània" (Nous te chantons Occitanie) ainsi qu'une ode à la Gascogne "Chemins de Gascogne", un fandango rempli de fougue "Iratiko Zaldunak / Les Cavaliers d'Irati", ainsi qu'une mise en musique d'un poème anonyme basque de 1553 célébrant la naissance du prince Henri de Navarre futur roi de France Henri IV.

Informations pratiques : Offices de tourisme de Bidache, Espelette et Hendaye, Association Bidache Culture, Musée Basque de Bayonne.

Plus d'informations sur le spectacle : www.ariapireneus.com

Rédaction

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.