Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

La réouverture de l’aéroport de Biarritz

L’inauguration des nouvelles installations par Michel Veunac et Didier Riché © Manex Barace

C’est hier jeudi que Michel Veunac, président et Didier Riché, directeur général, ont inauguré  en compagnie d’élus et de nombreuses personnalités les nouvelles installations de l’aéroport de Biarritz qui avait déjà repris une activité normale lundi 4 mars dernier après un mois de fermeture. Au cours de cette cérémonie, il a été essentiellement question des travaux réalisés et de l'impact pour Biarritz et le Pays Basque du futur G7.

Les travaux de piste de l’Aéroport Biarritz Pays Basque ont ainsi été réalisés dans les temps, et la période de fermeture a également été mise à profit pour réaménager et moderniser l’intérieur de l’aérogare.

Il aura fallu quatre semaines pour réaliser les travaux de rénovation de la piste, son réseau de collecte des eaux pluviales et son balisage lumineux. Grâce à l’implication des entreprises et des conditions météorologiques  très favorables, le planning initial des travaux  a été respecté.

Le principe de fermeture de piste avait été acté en septembre 2017, bien avant l’annonce du G7 à Biarritz. Février, traditionnellement un mois de faible trafic, avait été choisi pour minimiser l’impact sur l’activité commerciale.

- Des travaux de rafraîchissement  à l’intérieur de l’aérogare ont également été effectués pendant cette période : les structures métalliques ont été repeintes, le revêtement de sol en salle d’embarquement a été remplacé. Les bureaux des Loueurs de voitures ont été délocalisés, et ont été regroupés en proximité immédiate du parc de stationnement des véhicules, pour l’amélioration du service au client. Un nouvel espace d’attente dans le hall public et aux arrivées offre maintenant une belle perspective vers les aménagements paysagers extérieurs.

- La salle de livraison des bagages est désormais close et accessible uniquement aux voyageurs. Cela constitue la première phase d’une mise en conformité réglementaire, devenue urgente pour cause de Brexit, et qui sera suivie d’une seconde phase en 2022.

Les travaux préparatoires à l’implantation de commerce en salle d’embarquement ont été engagés pour une ouverture probable au début du mois de juillet. Un bar snack estival, le Belharra Terrasse, ouvrira également au printemps en plein cœur du « Jardin ».

En cinq ans, l’Aéroport Biarritz Pays Basque aura réalisé de très nombreux travaux (nouveaux terminal et hangar d’aviation d’affaires, taxiway, parking avions et parcs autos, gare routière, piste…). Le montant des investissements de 2012 à 2025 s’élève à 61 millions €, réalisés à ce jour exclusivement sur fonds propres et emprunts.

L’Aéroport en quelques chiffres

    • 1 183 635 mouvements de voyageurs en 2018

    • 10 761 mouvements d’avions

    • 16 ème Aéroport Français Métropolitain

    • Nouveauté : Biarritz-Munich du 25 Mai au 5 Octobre, tous les samedis avec la compagnie Lufthansa

    • 10 compagnies aériennes : Air France, EasyJet, Flybe, Hop !, Lufthansa, Luxair, Ryanair, SAS, Swiss, Volotea

    • 20 destinations régulières : Paris Orly, Paris CDG, Lyon, Londres Gatwick, Londres Luton, Londres Stansted, Dublin, Bruxelles Charleroi, Lille, Nice, Marseille, Bâle Mulhouse, Berlin,  Southampton, Birmingham, Genève, Munich, Luxembourg, Copenhague et  Stockholm.

    • Vols Vacances : Palerme et Naples avec Top of Travel, Varna avec Voyages Internationaux.

 

 

L’inauguration des nouvelles installations par Michel Veunac et Didier Riché

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.