Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

La nuit des Musées à Bayonne

Détail du tableau« Madame de Castex et de son fils Léon » par Daniel Léon Saubès © DR

« Plusieurs milliers de musées vous ouvriront leurs portes, en France et en Europe. Ils étaient 3000 à participer à l’événement l’an dernier. J’appelle une mobilisation encore plus grande pour cette édition 2018, qui s’inscrit dans l’Année européenne du patrimoine culturel. Trente pays européens vont s’unir à travers cette manifestation. C’est une fête exceptionnelle pour les arts. C’est également un grand moment pour l’Europe et pour ses citoyens, rassemblés par le fil de la culture », a souligné le ministre de la Culture Françoise Nyssen.
Ainsi, samedi 19 mai de 18h à 23h, Bayonne en cette nuit des musées, rayonnera de tous ses feux autour de rencontres, d’échanges culturels. En milieu de cette semaine particulière, le musée Bonnat-Helleu à l’heure des travaux de réhabilitation entrouvrira exceptionnellement ses portes autour des dessins et peintures de portraits d'enfant.

Musée Bonnat-Helleu :
Bien que fermé car en pleine restructuration et restauration, le musée Bonnat-Helleu dont le futur directeur Benjamin Couilleaux, actuellement directeur-adjoint du musée Cognacq-Jay, remplacera l'ancienne conservatrice Sophie Harent à partir du mois de septembre, propose des visites sur réservation.

En écho à l'exposition « Un air de famille », les enfants de la collection Gramont située au Musée Basque et d’Histoire, le musée Bonnat Helleu invite les parents et les enfants de 6 à 11 ans à découvrir les portraits d’enfants de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Parmi les œuvres montrées, celle à l'huile sur toile (216 x 125 cm) de « Madame de Castex (grande admiratrice de Goethe) et de son fils Léon », datée de 1885 (d’après les experts), acquise par le musée Bonnat-Helleu en 2015, dévoilera avec pédagogie les « secrets » de sa mise en scène par son auteur, le peintre Daniel Léon Saubès (1855-1922). Ce dernier, après avoir fréquenté l'École de Peinture et de Dessin de Bayonne alors dirigée par Achille Zo, y adhérera en compagnie, entre autres, de Philippe Jolyet (1832-1908), d’Eugène Pascau (1875-1944) ou d’Hubert-Denis Etcheverry (1867-1950, souvent formés par la suite auprès de Léon Bonnat (1833-1922). Décorateur pour la « nouvelle église » d’Hasparren, Daniel Léon Saubès peignit la coupole (Le sacrifice d’Abraham) et deux panneaux (La Pâque, La Manne) en 1889. Médaillé d’argent à l’Exposition Universelle en 1900 avec L’Enfant endormi (musée de Cahors), il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur la même année.
A l'image des tableaux anglais de la seconde moitié du XVIIIe siècle peints par Thomas Gainsborough ou Thomas Lawrence, ou des tableaux allemands, Léon, le fils de Madame de Castex, est vêtu d'un élégant habit noir avec un col et des manches de dentelle et porte un « knickerbocker », culotte bouffante serrée à mi-mollet, rappelant l’anglomanie croissante de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie française durant la seconde moitié du XIXe siècle. Dans le Sud-Ouest, les Anglais n'avaient-t-ils pas régné durant trois siècles ?

- Samedi 19 mai - 18h-23h visites gratuites sur réservation à 14h, 15h30 et 17h.
Aux XVIIIème-XIXème siècles, on commande des portraits d'enfants dont les parents commandent le portrait, ou des enfants de la famille des artistes servant de modèles, ou des représentations plus anonymes, d’enfants des rues par exemple, les œuvres produites illustrent ces nouvelles conceptions. C'est dans cet esprit que l'artiste plasticien Claude Billès, originaire de Perpignan et habitant à Bayonne, proposera un  regard contemporain sur les œuvres faisant partager au public l'expérience de l'autoportrait : vidéo, selfies et votre propre créativité sont au programme !

Samedi 19 mai - 18h-23h - Entrée libre et gratuite. Musée Bonnat-Helleu 5 rue Jacques Laffitte à Bayonne, tél 05 59 46 63 60.

 jeudi 24 mai, pour les Amis du musée Bonnat-Helleu
une visite commentée de l'exposition très temporaire de dessins et peintures organisée sur le thème de l'enfance
Cette exposition qui sera montée pour la nuit européenne des musées (non commentée) gardera l'accrochage spécialement à notre intention pour deux présentations commentées, l'une à 10h30, l'autre à 14h30. Le nombre de participants est limité à 25 par séance. Les inscriptions sont ouvertes dès réception de ce message et enregistrées dans l'ordre de leur réception.

Musée Basque et d’Histoire de Bayonne
37, quai des Corsaires
Samedi 19 mai  de 18h30 à 23h : le musée vous propose un voyage nocturne dans les collections permanentes et les expositions temporaires où objets et oeuvres d’art témoignent des traditions basques et de l’histoire régionale.
18h30 : médiation dans la salle Errobi autour de l’exposition L’air de famille. Portraits d’enfants de la collection Gramont avec les membres de l’équipe du musée.
20h : Esclavages et métissages. Autour du tableau de Joseph Vernet, Vue du port de Bayonne en
1761, chorégraphie et travail d’écriture présentés par des élèves du Collège Albert-Camus.
Entrée libre et gratuite 05 59 59 08 98 · musee-basque.com
Muséum Plaine d’Ansot, Espace naturel (Plaine d’Ansot, avenue Raoul-Follereau)
Samedi 19 mai de 20h à 22h : visite de l’exposition temporaire « L’Ours, toute une histoire », afin de découvrir l’univers des ours vivant à travers le monde et notamment dans les Pyrénées. La visite sera suivie d’une découverte de la plaine d’Ansot la nuit... au son des insectes nocturnes et des grenouilles, si le cœur leur en dit !
En hommage à L'Ours toute une histoire. Le titre reprend celui de l'exposition du muséum d'histoire naturelle de Bayonne, à visiter jusqu'au 17 juin.  
Rdv à l’entrée du site, après le pont Blanc, à 20h. Gratuit, sur inscription par téléphone ou à animation.museum@bayonne.fr ou au tél. 05 59 42 22 61 · museum.bayonne.fr

DIDAM  6, quai de Lesseps
Samedi 19 mai, jusqu’à 23h : l’espace d’art contemporain ouvre exceptionnellement ses portes pour une nocturne autour de l’exposition Femmes photographes. 17h : visite commentée de l’exposition en présence des artistes Florence Douyrou, Janca et Laëtitia Tomassi. 18h : Performance d’improvisation poétique proposée par le duo Peishirocs d’Auchèts. Entrée libre et gratuite 05 59 42 98 96 · bayonne.fr

Anne de Miller La Cerda

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.