Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

La musique traditionnelle basque au Conservatoire de Bayonne

Xabier Itçaina © DR

Comme chaque année, le conservatoire Maurice Ravel et l’Institut Culturel Basque organisent en partenariat avec Herri Soinu et la Fédération de Danse Basque une « Journée Culture basque » qui se déroulera samedi 17 mars de 9h30 à 17h à la Cité des Arts de Bayonne.

Cette saison, l’exposition Soka, du 16 mars au 6 avril à la Cité des Arts, ouvre la danse... Et la manifestation accueillera le conférencier, musicien, danseur et directeur de recherches au CNRS, Xabier Itçaina. Une visite guidée de l’exposition précèdera la conférence à 10h.

Une table ronde autour de la musique au service de la danse et sur le lien danseur-musicien sera menée, ouverte à tous les enseignants, ainsi que des master-classes.

Les traditions festives et dansées du Pays Basque Nord ont été analysées depuis fort longtemps et de façon systématique sous l’angle de l’ethnographie classique et des études folkloriques. De nouvelles interprétations ont vu le jour ces dernières années, inspirées en particulier de l’histoire sociale et culturelle, de la sociologie de l’action collective et de la « socio-histoire » du politique.

Or, si les traditions ont une histoire, l’apparente permanence des dispositifs symboliques ne peut dissimuler les mutations profondes des sociétés qui en fournissent le socle. La conférence proposera une approche socio-historique de ces traditions dansées à partir d’une étude menée pour l’essentiel autour des usages festifs du Labourd intérieur et de la Basse-Navarre proche (carnavals, cavalcades, fêtes patronales, Fête Dieu).

Xabier Itçaina est directeur de recherche en sociologie politique au CNRS, affecté au Centre Emile Durkheim (Sciences-Po Bordeaux) et ancien « Marie Curie Fellow » à l’Institut Universitaire Européen de Florence. Il effectue ses recherches dans trois domaines : religion et politique en Europe du Sud, dynamiques territoriales de l’économie sociale et solidaire en Europe du Sud, anthropologie politique des cultures populaires et des mobilisations territoriales.

Lors de cette journée consacrée à la culture basque, les élèves du conservatoire et du réseau Pays Basque profiteront d’une après-midi d’ateliers autour de danses issues de trois provinces (Soule, Labourd et Gipuzkoa) menés par des intervenants de la Fédération de Danse Basque. Le public pourra assister à ces ateliers. Une  restitution publique des travaux aura lieu 16h30. 

Programme :

9h30 accueil convivial

10h Visite guidée de l’exposition Soka / Soka erakusketaren bisita gidatua

10h30-12h Conférence bilingue par Xabier Itçaina

13h30 Visite guidée de l’exposition Soka

14h Ateliers autour de danses issues de trois provinces (Soule, Labourd et Gipuzkoa). Intervenants de l’IDB accompagnés musicalement par des élèves du Conservatoire et du réseau Pays Basque

16h30 Restitution publique des Ateliers

Conférence bilingue de Xabier Itçaina : « La société du tambourin : l'histoire sociale des pratiques dansées en Pays Basque Nord », samedi 17 mars à 10h30, Auditorium Henri Grenet, Cité des Arts à Bayonne. Entrée libre et gratuite, infos : 05 59 31 21 79 - cmdt-ravel.fr - Cité des arts, 29 cours du comte de Cabarrus, Bayonne.

Rédaction

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.