Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

La lumière des clichés de Patxi Laskarai

Patxi Laskarai © Patxi Laskarai

A partir du vendredi 21 juin, l’exposition « Bazterrak » (qui signifie les bas-côtés) dévoile les derniers travaux du photographe Patxi Laskarai à la Rotonde à Saint-Jean-de-Luz.
S'il ne photographie pas habituellement les êtres «animés», les travaux de Patxi Laskarai n'en demeurent pas moins étonnement pleins de vie. Photographe de la lumière, du détail, des lignes et des « constructions » humaines, ses photos nous montrent des objets et des lieux animés, des mouvements surpris l'instant du cliché.
Avec un boitier Selmex des années 60, il renoue avec l’argentique et superpose des images au gré de ses randonnées et de ses rencontres : détails, formes, lignes, constructions dont le seul lien est peut-être le souvenir…
« Je voulais aborder un sujet sous forme de série sur un an en déstructurant le paysage. J’ai travaillé au négatif avec un vieux boitier semflex, car je tenais à faire du carré en superposition, c’est l’idéal car l’image est plus confuse. Le négatif impose une rigueur car il faut se rappeler des images que vous rajoutez pour la composition. Je voulais le boitier pas de très bonne qualité qui crée un halo à la prise de vue, une photo un peu trouble qui convenait au sujet : bazterrak. Je ne voulais pas qu’on identifie les lieux, ces images qui ne relèvent pas du souvenir mais d’une impression de les avoir entrevue. La plupart ont été prise en Navarre pour cette lumière écrasante et certaines à Tolosa et Donosti pour aborder aussi la ville. Eke m‘avait proposé une expo à Bordeaux c’est pour cela que j’ai entamé ce projet. Il comportait une vingtaine d’images et quand Pello Etcheverry m’a proposé l’expo à la Rotonde j’ai décidé de le mener à son terme et de l’éditer. On sort en même temps un livre », confie l’artiste.

Exposition  mercredi au dimanche de 15h à 19h30 et le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30 Entrée libre  Horaires : du mercredi au dimanche : 15h00-19h30 et le samedi : 10h00-12h30 et 15h00-19h30
Le 28 juin, à partir de 19h30, le bertsolari Odei Barroso improvisera des vers à partir des photos.
Des rencontres avec l’artiste sont organisées :
29 juin - 17h30 |
6 juillet - 17h30 |
13 juillet - 17h30

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.