Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

La Bastide Clairence : le rendez-vous de la Céramique et du Verre

25ème marché de la Bastide Clairence © DR

Invitée exceptionnelle de renommée internationale, la plasticienne expressionniste Lydie Arickx mettra en scène deux œuvres pour cette 25ème édition du marché de la céramique à la Bastide Clairence ces samedi 8 et dimanche 9 septembre.
Sous la voûte de l’entrée de l’église de ce magnifique village médiéval fondé par Louis Ier de Navarre en 1312 (futur roi de France sous le nom de Louis X le Hutin) classée parmi les « plus beaux villages de France », une sculpture monumentale intitulée « Résurrection »  sera exposée. Un chemin de croix composé de 14 croix réalisées chacune en divers matériaux naturels accompagnera la sculpture. 
Un thème biblique qui est effectivement récurent dans l’œuvre de l'artiste qui avait exposé à la Crypte Sainte Eugénie à Biarritz la scène du Jugement Dernier où des corps et des têtes fantomatiques s’entrelacent sur fond de flammes. Attirée par le corps humain qu’elle dissèque, l’artiste en dessine les moindres méandres avant de les réaliser en 3 D comme le montre le squelette décharné de son œuvre "Résurrection" tournée vers la lumière. Lydie Arickx en participant à ce 25ème marché de la céramique de Bastide Clairence a souhaité apporter une dimension spirituelle à cette événement. 

En parallèle, les céramiques de style abstrait de Sylvie Enjalbert se mêleront aux sculptures en grès/porcelaine déformées d’Ingrid Van Munster dans l’esprit du Cabinet de Curiosités des créations d’Eliane Monnin (Maison Castagnet,les 7-8 sept. 10h-19h).

Au trinquet, de 10h à 19h, l’artiste Thomas Loyatho fera exploser aux visiteurs des boules de céramiques. Ce type de bulles servait historiquement comme bon de livraison dans la civilisation mésopotamienne.

A la galerie « Fabrika Garazi » et à la Galerie « Arkua », une exposition figurative présentera huit propositions imaginaires poétiques peuplés de visages, de corps, de voyageurs immobiles, de passeurs d’histoires de tous les jours ou de mythes ancestraux, de créatures fantastiques, d’astres…» les 7 et 8 sept. 10h-19h.

Non loin, sur la place principale des Arceaux, suivra la présentation de 45 céramistes et verriers de 10h à 19h qui s’accompagnera d’initiations au modelage, des démonstrations diverses de tournage et de cuisson Raku (Parc Darrieux, 7 sept. 14h-18h & 8 sept. 10h-18h).

Samedi 7 septembre à 21h au Fronton, à la nuit tombée, les spectateurs assisteront à un repas apocalyptique : Jean-François Bourlard et Valérie Blaize, céramistes, dresseront une table au rythme de cuissons sauce émail ou à la broche, les expérimentations sont plus étonnantes les unes que les autres. Venez nombreux pour un week-end qui s’annonce très chaud à la Bastide Clairence !

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.