0
Cinéma
La 11ème édition du FILMAR à Hendaye
La 11ème édition du FILMAR à Hendaye
© DR

| Manex Barace 456 mots

La 11ème édition du FILMAR à Hendaye

La 11ème édition du  Festival International du Film de la Mer et de ses Environnements est programmée cette année  du jeudi 22 au dimanche 25 mars, à l’auditorium Antoine d’Abbadie (Quartier Sokoburu) à Hendaye. Succédant à Jean Galfione, c’est le skipper Roland Jourdain, double vainqueur de la « Route du Rhum », qui présidera le jury de cette nouvelle édition du Festival. Vitrine du monde marin, le Filmar se plonge chaque année dans une série de documentaires dédiés à la mer sous tous ses aspects (environnemental, écologique, sportif, économique, biologique, scientifique…). Séances gratuites pour tous.

Cette année encore, une vingtaine de films seront projetés.

Les grandes lignes :

- Soirée d’ouverture le jeudi 22 mars avec « Vent contraire », une histoire de la pêche française, réalisé par Sibylle d' Orgeval et Chloé Henry-Biabaud produit par Talweg Production

- Soirée de clôture le samedi 24 mars avec « La sardine, une filière bien huilée », réalisé par Hervé Corbière produit par Grand Angle Ecran du Monde / France 5 : omniprésente sur les étals des grandes surfaces, la sardine à l’huile est un incontournable de la gastronomie française. De la Bretagne au Maroc, Antipode Agence de presse et son réalisateur Hervé Corbière ont remonté la filière ! Il n’y manquera sans doute que des vues du « Port des Pêcheurs » biarrot pour se rappeler qu’encore au début du XXe siècle, il restait une centaine de pêcheurs ainsi qu’une société, Silhouette et Cie. Laquelle possédait trois vapeurs jaugeant de 30 à 35 tonneaux qui déchargeaient à l’occasion leur prise à Biarritz. L’agitation s’emparait alors du port, les femmes se bousculaient autour des embarcations pour remplir leur panier et courir le proposer aux clients de leur voix stridente aux notes suraiguës : « chardina fresca » ! Les anchois partaient à l’usine de salaison de La Négresse et sur le terre-plein du port, des pêcheurs faisaient cuire les crustacés. Mais le maigre revenu des matelots les obligeait à pratiquer des métiers complémentaires, maçonnerie, menuiserie ou agriculture, alors que leurs épouses se plaçaient dans les maisons. Il reste de cette époque les fameuses « crampottes », ces locaux qui servaient aux anciens de lieu de repos, d'attente, de travail et de remise en état des engins de pêche. Certaines ont conservé leur ancienne destination ; d’autres sont devenues d’agréables lieux de réunion amicale. Sans oublier bien sûr la tradition de la sardine à Saint-Jean-de-Luz et Ciboure : si les grandes conserveries ne sont plus, il reste toujours la célèbre « Fête de la Sardine » célébrée traditionnellement à la mi-juillet, à grand renfort de « planchas » pour les griller !

- Dimanche 25 mars matin : Projection Famille : « Nicostratos le pélican » d’Olivier Horlait.

- Dimanche 25 mars après-midi : rediffusion des films primés

Informations sur www.filmar-hendaye.fr

Manex Barace et ALC

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription